Le nouveau procès ordonné dans le second volet de l'affaire Balkany, celui du blanchiment de fraude fiscale pour lequel le couple a été condamné à 5 ans de prison ferme pour lui et 4 ans pour elle, a été renvoyé le 9 février 2022 à la date 25 octobre 2022, notamment à cause de l'hospitalisation d'Isabelle Balkany. La situation doit être tranchée ultérieurement, une fois que sa santé le permettra. Il s'agit d'une procédure distincte de celle qui a valu à Patrick Balkany d'être réincarcéré lundi à Fleury-Mérogis. Ce dernier s'était exprimé peu après les décisions de justice, Isabelle Balkany a pris quant à elle la parole pour la première fois ce mercredi 9 février pour BFMTV, après sa tentative de suicide.
"C'est ma fille qui m'a sauvée, en m'empêchant par la force, pour la première fois de nos vies, d'avaler tous les comprimés que j'avais préparés", a-t-elle déclaré par téléphone aux journalistes de BFMTV, ce mercredi 9 février 2022. Isabelle Balkany est maman de deux enfants : l'aîné est Alexandre, né en 1976, puis viendra Vanessa, arrivée quatre ans plus tard. Malgré les conflits qui ont pu les opposer à leur progéniture, l'ancienne première adjointe de Levallois-Perret, a pu voir le soutien indéfectible de sa famille, elle qui est si proche de ses petits-enfants. Selon son avocat maître Pierre-Olivier, Isabelle Balkany n'est plus en danger mais est psychologiquement et physiquement "complètement à plat". Elle doit désormais aussi affronter le virus de la Covid-19.
Son mari avait donné de ses nouvelles au début du mois, déclarant au Parisien : "Elle reste hospitalisée pour le moment. Elle a été prise en charge très rapidement et le pire a été évité. Je ne suis pas allé la voir aujourd'hui, car je ne savais pas si on allait venir me chercher". Il avait également confié à l'AFP, qu'elle était "dans le coaltar". Pour rappel, Isabelle Balkany avait déjà tenté de mettre fin à ses jours en 2019.
Dominique Puechmaille, la procureure de la République d'Evreux, a expliqué à l'AFP pourquoi le placement sous bracelet électronique du couple a été révoqué : "Ils passaient leur temps à jouer avec le feu. A un moment donné, c'est très simple, quand on joue avec le feu, on se brûle". La magistrate a également dénoncé une "absence totale d'efforts pour apurer leur dette fiscale, objet de la condamnation" pour fraude fiscale. "Avant la révocation, il y a eu pour chacun de nombreux recadrages qui sont demeurés lettre morte", a ajouté la procureure