Arthur présente un nouveau numéro du Grand Concours, diffusé ce mardi 14 janvier 2025 à 21h10 sur TF1. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'une édition spéciale consacrée à l'opération Pièces Jaunes, qui œuvre pour soutenir les enfants et adolescents hospitalisés.
Cette soirée, l'animateur la passera aux côtés de nombreuses personnalités, parmi lesquelles se trouve Isabelle Nanty. L'occasion ainsi de s'intéresser à la comédienne (qui n'est autre que l'épouse de Jeff dans la saga Les Tuche), notamment à cette interview qu'elle a récemment accordée à nos confrères de Télé 7 Jours, à l'occasion de la diffusion le 31 décembre dernier sur TF1 de Panique au 31, un téléfilm qui se déroule au Pacha Club, une boîte de nuit de province en faillite.
Isabelle Nanty a révélé au magazine pourquoi elle n'a pas beaucoup fréquenté les discothèques plus jeune. Et la raison est assez dramatique : "J'ai été éduquée dans la hantise des boîtes. La fille de mon parrain est décédée dans l'incendie d'un night-club, le 5-7, à Saint-Laurent-du-Pont (en Isère, ndlr), un gros fait divers des années 70. J'étais petite et les récits m'ont marquée."
"Quand j'ai eu l'âge d'aller en boîte, mes parents faisaient une telle tête ! J'y ai été deux fois dans ma vie, mais toujours collée aux issues de secours : il y a plus fun comme ambiance ! Je n'ai donc jamais fréquenté les soirées parisiennes. Il me semble que j'ai loupé quelque chose !", a-t-elle poursuivi, elle qui fut également victime d'un scandale sanitaire.
Cet incendie est effectivement, et hélas, devenu assez célèbre, notamment parce qu'il a fait 146 victimes. Seuls quelques survivants sont parvenus à sortir dans les premières secondes de l'incendie. Lors de l'enquête, il s'est avéré que les gérants du lieu ont menti sur de nombreux points du permis de construire et 68 infractions au code de sécurité furent relevées.
Les autorités chargées du respect de ces normes et les personnes impliquées dans le chantier furent toutes condamnées à de courtes peines de prison avec sursis. A noter enfin que l'affaire a eu des répercussions sur l'application des normes de sécurité des établissements recevant du public en France.