
Actrice dans les films God save the Tuche, Les profs, Tatie Danielle, Les Visiteurs et Agathe Cléry, Isabelle Nanty est célèbre dans le cinéma et a également été professeure d'art dramatique au Cours Florent. Pourtant rien ne prédestinait la maman de Tallulah (adoptée à 18 mois en 2004) à un tel destin, et pour cause. La comédienne de 63 ans souffre de trois troubles très handicapants au quotidien : la dyslexie (trouble spécifique du langage écrit, se définit comme une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme), la dyspraxie (un trouble qui affecte le contrôle, la coordination et la planification d’un geste moteur) et la dyscalculie (un trouble des apprentissages touchant le fait de comprendre, d'utiliser ou de communiquer à l’aide des nombres).
Tout est formaté, tout doit rentrer dans des cases
Interviewée par Télé-Loisirs à propos de ses différents troubles, l'actrice raconte : "Je me suis trouvée face à pas mal de jeunes qui souffraient de cela et je me rendais compte que c'était quelque chose qui pouvait énormément handicaper notamment dans le système scolaire. Tout est formaté, tout doit rentrer dans des cases, être comme ceci ou comme cela et quand vous êtes dyslexique, dyspraxique, dyscalculique ou autre, le fossé devient encore pire qu'avant".

Des handicaps qui ont été de "vrais problèmes" dans sa vie et dans son métier. "J'ai dû camoufler, développer des stratégies pour contourner des problèmes et trouver des solutions", a-t-elle confié. D'autant qu'il y a quelques années, ces troubles et en particulier la dyslexie étaient de véritables mystères pour le système éducatif. Isabelle Nanty a dû s'adapter et se battre pour se faire une place.
"Comme nous sommes dans un monde où tout fonctionne à fond, on se sent alors un peu décalé alors que ce qui est beau, c'est justement la diversité des stratégies pour s'améliorer, sortir de soi, être créatif. Or, ça commence par l'acceptation des autres et le respect qu'on leur doit. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas", a-t-elle expliqué. Un combat dont l'actrice a su ressortir victorieuse étant donné la brillante carrière qu'elle s'est forgée.