Il est le plus petit joueur de la Ligue. Du haut de son 1,75 m, Isaiah Thomas a récemment prouvé qu'il était doté d'une force intérieure exemplaire. Frappé par un terrible drame familial, le meneur des Celtics de Boston n'a pas lâché son équipe pour le premier tour des play-offs NBA.
Dimanche 23 avril, Isaiah Thomas était bien là pour affronter les Bulls de Chicago, alors qu'un membre de sa famille avait perdu la vie la veille dans un accident de la route. Le basketteur prodige de 28 ans a perdu sa petite soeur de 22 ans, Chyna. Alors qu'elle circulait sur une route de la banlieue de Tacoma, dans l'État de Washington, la jeune femme s'est endormie au volant, quittant la chaussée avant de percuter de plein fouet un pylône. Morte sur le coup, elle n'avait pas attaché sa ceinture.
À fleur de peau, prêt à éclater à chaque instant en sanglots sur le parquet – des larmes qu'il n'a parfois pas réussi à retenir –, Isaiah Thomas a tenu à rendre hommage à Chyna lors du match opposant son équipe des Celtics de Boston à celle des Bulls de Chigaco. Il portait une paire de baskets sur laquelle étaient inscrits le prénom de sa soeur, la date de sa mort et ce message : "Repose en paix petite soeur." Ému lors de la traditionnelle présentation des joueurs et durant la minute de silence observée pour sa cadette, Isaiah Thomas s'est montré exemplaire sur le parquet, meilleur scoreur de la rencontre avec ses 33 points. Une solide performance vu les circonstances qui n'a malheureusement pas empêché les Celtics de s'incliner.
Accompagné de ses deux adorables fils lors du match, Isaiah Thomas a lâché quelques commentaires aux journalistes, comme l'a rapporté L'Équipe dans son édition du 26 avril : "Mentalement, émotionnellement, je ne suis pas là. Je me nourris de ce que mes coéquipiers peuvent me donner. Être ici, j'imagine que ça m'aide à rester sain d'esprit. Ça me donne une certaine sensation de normalité dans cette période difficile." Ses coéquipiers des Celtics l'accompagnent effectivement dans cette douloureuse épreuve, comme le feraient les membres d'une grande famille.
Olivia Maunoury