Surnommer J.K. Rowling la "maman de Harry Potter" n'est pas seulement une formule imagée. L'auteure âgée de 50 ans se sent particulièrement proche de tous les membres de l'univers qu'elle a créé de sa plume et ceux qui ont participé aux films, aussi bien que des fans de la saga. Ainsi, c'est avec beaucoup de délicatesse qu'elle rend hommage à l'un d'eux, à travers son compte Twitter.
J.K. Rowling a fait part de sa tristesse sur Twitter le 1er octobre en apprenant la nouvelle de la mort de Caio César, acteur brésilien spécialisé dans le doublage qui se glissait dans la peau de Harry Potter. Il est décédé le 30 septembre dans l'exercice de ses fonctions : il était policier à Rio de Janeiro. L'auteure britannique a écrit : "Je suis désespérément triste d'apprendre que Caio César, voix brésilienne de Harry Potter, est mort à l'âge de 27 ans. Mes pensées vont vers sa famille."
Caio César doublait Harry Potter pour la version portugaise des films (il a aussi oeuvré dans Le Dernier Maître de l'air, Dragons ou encore Dora l'exploratrice), mais travaillait également comme officier de police dans la zone de Complexo do Alemão, ensemble de treize favelas situées dans le nord de la ville de Rio de Janeiro. Il a été tué d'une balle dans le cou, d'après les médias locaux. Transporté à l'hôpital le plus proche, il a été opéré mais n'a pas survécu.
Le partenaire de Caio, Charles Emmanuel, qui double Ron Weasley, a également rendu hommage à son collègue sur Twitter et Facebook, partageant une photographie émouvante. "Tout le monde a entendu la voix de Caio à un moment ou à un autre. J'ai eu l'opportunité de travailler avec lui à plusieurs reprises, parce que nous sommes de la même génération d'acteurs de doublage. Il était pas très grand, maigre et avait besoin d'un tabouret... Et puis il a grandi, il a intégré la police et s'est transformé en père. Il était devenu un homme."