Si sa plume lui a permis d'entrer dans le coeur d'innombrables lecteurs dans le monde, ses tweets lui valent presque systématiquement des applaudissements. L'auteure britannique J.K. Rowling est devenue une experte sur le réseau social et use de son esprit brillant pour défendre celles et ceux victimes d'attaques ou mal dans leur peau. Mais cette fois, même ses plus enthousiastes fans ont été perturbés par son tweet...
La maman de Harry Potter s'est excusée - en français - après avoir vu que sa remarque avait irrité beaucoup de ses followers. Tout commence le 25 août, quand elle retweete le message d'un nationaliste écossais : "Je prête allégeance à mon pays qui est l'Écosse et je continuerai de travailler pour sa libération de l'autorité normande corrompue."
Ce tweet fait référence au fait que le Royaume-Uni a été envahi par les Normands et le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, en 1066. Malcolm le roi d'Ecosse a tenté de résister, entraînant une grande bataille, mais les Normands ont fini par réussir à s'implanter dans toute la zone.
J. K. Rowling, qui s'est opposée publiquement à l'indépendance de l'Ecosse lors du référendum, a retweeté cette déclaration pro-indépendantiste en y ajoutant le commentaire suivant : "'L'autorité normande corrompue'. Les Anglais ne sont pas juste des bâtards, ils sont des bâtards français. #Nationalisme civique."
Pas facile de saisir la subtilité de son ironie en anglais, c'est ainsi que de nombreux internautes, notamment français, se sont sentis offensés. Embarrassée à l'idée d'avoir pu blesser des gens, elle a alors répondu en français en moins d'une heure : "Lecteurs confuses: je suis fière de mes ancêtres français et normans! Le tweet précédent est une blague à propos du nationalisme écossais."
J.K. Rowling suit par ailleurs l'adaptation d'une de ses oeuvres, Les Animaux fantastiques. L'acteur irlandais Colin Farrell vient de rejoindre le casting, aux côtés notamment d'Eddie Reydmane et Katherine Waterston. Il jouera un sorcier appelé Graves, qui aurait rencontré le personnage principal à New York. Ce récit suit les aventures de Norbert Dragonneau, chargé par le Ministère de la Magie de faire le tour du monde afin de répertorier les créatures magiques, près de 70 ans avant la naissance de Harry Potter.