Après Le Seigneur des Anneaux suivi de la trilogie du Hobbit, place à Harry Potter et son spin-off, Les Animaux fantastiques. L'auteure de la saga à succès contant les aventures de l'ado-magicien Harry Potter contre les forces du mal va revenir au cinéma avec une nouvelle trilogie, directement adaptée du livre sorti en France en 2001, Les Animaux fantastiques.
L'annonce, officialisée dans le New York Times au cours d'une interview avec l'auteure anglaise, a fait l'effet d'une bombe dans la très large famille de fans du petit sorcier. Déjà, depuis la fin du septième et dernier volet de la franchise au cinéma, les rumeurs allaient bon train quant à un retour dans le monde de la magie, proche ou loin de Poudlard, le collège où les jeunes apprentis magiciens se forment. Les trois acteurs l'avaient affirmé haut et fort, Harry Potter, c'est fini. Et si la rumeur d'un huitième volet semblait persistante, la tentative était vaine.
On apprend aujourd'hui que l'univers magique de J.K. Rowling va pourtant continuer à exister au cinéma, à l'instar de l'exemple de J.R.R. Tolkien avec toute sa mythologie autour de la Terre du Milieu et sa trilogie de l'anneau, précédée par le spin-off du Hobbit.
Du côté de la Warner, le retour de l'univers de J.K. Rowling est une évidence, notamment pour Kevin Tsujihara, le patron de la firme. "Quand je dis qu'il a tout fait pour que les choses se fassent, ce ne sont pas des paroles d'attaché de presse mais la vérité toute nue. Nous avons dîné ensemble une fois. Ce repas a été suivi d'un coup de fil. Après quoi, j'ai sorti le brouillon sur lequel je travaillais et me suis mise à réécrire", confiait J.K. Rowling au New York Times.
Parallèlement à l'univers de Harry Potter, J.K. Rowling avait écrit Fantastic Beasts and where to find them, un livre décliné en sorte de dictionnaire dédié aux créatures fantastiques de l'univers magique (sorti en 2001 en France, sous le titre Les Animaux Fantastiques). Dans ce livre, plus décalé que ceux de la saga Harry Potter, le lecteur peut renforcer ses connaissances sur animaux et autres créatures peuplant les aventures des bouquins, tout en croisant ici et là quelques annotations du sorcier ou de son ami Ron Weasley. Centrés autour de l'auteur originel de ce livre de base, Newt Scamanter, les films devraient se dérouler à New York, soixante-dix ans avant les événements de la saga Harry Potter. Y seront notamment racontés l'histoire de ce magicozoologiste, Newt Scamanter, et, peut-on imaginer, sa relation avec Dumbledore ou encore les parents très particuliers de Tom Jedusor, aka Lord Voldemort...