En proposant Un voyage inattendu pour ouvrir sa trilogie du Hobbit, adaptée du célèbre roman de J.R.R. Tolkien, Peter Jackson a promis un grand spectacle. Visuel avant tout, puisque le film est proposé en HFR 3D (nouveau format révolutionnaire avec 48 images/seconde) mais également en IMAX, 3D simple et 4k (qui offre un rendu visuel plus impressionnant encore que le 2k). Avec une palette de choix aussi riche, Le Hobbit avait tous les arguments en main pour marquer le box-office de son empreinte.
Et si en France, le démarrage s'est fait en douceur (le 8e du nom avec les premières séances parisiennes, ce mercredi 12 décembre), la sortie américaine du film a vu ce dernier briser un record. En effet, après avoir obtenu celui du meilleur premier jour pour un mois de décembre (37,5 millions de dollars dès vendredi), Le Hobbit : Un voyage inattendu s'offre le meilleur démarrage de l'Histoire pour un mois de décembre. Avec 84,7 millions de billets verts amassés, Le Hobbit devance ainsi Je suis une légende (avec Will Smith), lequel trustait la première place depuis décembre 2007 avec 77,2 millions de dollars.
Une performance incroyable qui permet au Hobbit de faire grimper ses recettes dès les premières jours de sortie avec 138 millions de dollars. Un retour en Terre du Milieu salué par le public, même si la critique est plus divisée quant à la qualité du film, notamment sur ce format controversé qui occupe 461 salles aux États-Unis. Un démarrage canon qui permet de faire disparaître du top Twilight 5 et de faire glisser Skyfall à la quatrième place.
Sur la deuxième marche du podium, le film d'animation DreamWorks, Les Cinq Légendes, opère une remontée (ou plutôt un maintien face à la concurrence) avec 7,4 millions de dollars amassés, alors que Skyfall cède sa première place et n'empoche que 7 millions de dollars, approchant tout de même du fameux milliard. Cela n'empêche pas Daniel Craig de porter le plus gros succès de la franchise aux États-Unis, avant de savourer, en janvier, la sortie du film sur le très prisé marché chinois.
Sur la troisième marche du classement, fort de ses sept nominations glanées aux Golden Globes 2013, Lincoln dépasse les 100 millions de recettes sur le sol américain et remporte 7,2 millions de dollars. Face à la tempête du Hobbit et à l'approche de Noël, L'Odyssée de Pi d'Ang Lee réussit à se maintenir avec 5,4 millions de dollars.