Dans la série à succès Game of Thrones, Jack Gleeson a obtenu l'un des rôles les plus horribles : celui de Joffrey, le fils aîné de Cersei et, officiellement, du roi Robert Baratheon. Mais la rumeur d'inceste dit vrai, son véritable père n'est autre que son oncle, Jamie. Les amateurs de la série adaptée des romans de George R. R. Martin le connaissent bien, mais qui se cache derrière ce terrible et fascinant personnage ? Le jeune comédien s'est confié en interview au Daily Beast.
Si vous cherchez Jack Gleeson/Joffrey Baratheon, il n'est pas à Hollywood mais bien plus loin. Il se concentre aujourd'hui sur le théâtre avec des amis de fac – il a étudié la théologie et la philosophie au Trinity College, à Dublin –, préparant une pièce à Londres pour septembre, Bears in Space, qui n'a évidemment rien à voir avec la série de HBO. Agréable, discret et rieur, il se révèle à mille lieues de son personnage d'adolescent cruel. Il partage également sa vision du show qui a fait son succès, non sans un certain sens critique.
Interrogé sur la violence dans Game of Thrones, notamment celle dont sont victimes les personnages féminins, Jack Gleeson explique trouver certaines de ses scènes difficiles : "Oui, bien sûr, c'est délicat quand on représente soi-même la misogynie de cette façon, parce que je ne dirais pas que le show tolère la misogynie ou une quelconque violence envers les femmes. Mais peut-être est-ce mal de la représenter, même si c'est fait de façon négative."
Malgré son jeune âge, Jack Gleeson fait preuve de beaucoup de maturité lorsqu'il réfléchit à la représentation de la femme : "Clairement, en tant que garçon de 23 ans, je ne pourrai jamais être dans la tête d'une femme qui a été agressée sexuellement, mais je crois qu'il faut parfois représenter les choses à l'écran, même si c'est dans une série de divertissement, parce qu'il faut montrer leur brutalité, parce qu'il y a des choses qu'on ne voit pas ailleurs. Cela permet de créer une sorte d'empathie, mais il y a des zones d'ombre, ce qui peut être très traumatisant et stressant à regarder pour moi." Le comédien estime que le souci est de prendre garde à la façon dont on représente les choses et de ne pas les rendre cool ou divertissantes. Il ne jugera toutefois pas la scène de viol dont est victime Sansa Stark dans la série, car il ne l'a pas vue.
En effet, Jack Gleeson semble avoir déjà tourné la page Game of Thrones. Il lui est difficile de regarder les épisodes sans penser aux coulisses qu'il connaît par coeur et aux acteurs derrière chaque personnage. Il n'ignore toutefois pas que la nudité des hommes est très présente dans la série : "C'est une bonne chose de ne pas réduire les seules femmes à l'état d'objet, mais également la beauté des attributs génitaux masculins. Nous sommes tous des objets."
À Dublin, où il vit, l'ancien Joffrey croise parfois d'anciens partenaires de Game of Thrones. Il a vu ainsi Aiden Gillen (Littlefinger) et Liam Cunningham (Davos Seaworth), ainsi que le fameux Jon Snow, alias Kit Harington. Le comédien ne livrera aucun détail sur la suite de l'aventure : "J'ai été exclu des secrets, donc je suis dans le flou comme tout le monde."
Ce n'est pas demain qu'on le verra dans un film à Hollywood. Il a refusé plusieurs propositions, rapporte The Evening Standard mais Jack Gleeson précise : "Ça ne se passe pas exactement comme ça. Ce n'est pas comme si Spielberg appelait et disait : 'J'ai besoin de toi, Jack.' Et que je répondais : 'Steven, je peux t'appeler Steven ?'" Espérons que le jeune acteur, qui avait obtenu un petit rôle dans Batman Begins, reviendra sur sa décision par rapport au cinéma. Et qu'on se le dise : ce n'est pas l'image qu'il traîne avec Joffrey le cruel qui lui pose problème, il n'a aucun problème avec cela et signe volontiers des autographes à ses fans. Le jeune homme veut simplement profiter du fait d'être financièrement à l'aise pour faire ce qui lui plaît.
Pour autant, il ne profite pas de sa notoriété pour vendre des places de son spectacle. Aucune mention à Game of Thrones n'est faite sur la page Facebook de sa pièce Bears in Space : "On aimerait bien que les gens viennent voir notre show et pas uniquement parce qu'un acteur de Game of Thrones joue dedans."