Nouveau beau projet pour Jacques Cardoze. Ce jeudi 6 septembre 2018 l'animateur de 48 ans, qui était correspondant à Londres et aux États-Unis pour France Télévisions, présentera son premier numéro de Complément d'enquête (France 2), succédant ainsi à Thomas Sotto.
Cette proposition, il ne pouvait la refuser car l'émission a une résonance particulière pour lui. C'est ce qu'il a rappelé dans l'édition de ce jour de Var Matin : "J'ai un attachement particulier pour cette émission journalistique et personnelle, car Benoît Duquesne était mon premier chef de service à France Télévisions. Il m'a tout appris, c'était quelqu'un qui avait envie de bousculer les codes. (...) J'ai reçu beaucoup de messages comme celui d'une personne qui m'a dit qu'il aurait été fier que ce soit moi."
Jacques Cardoze compte donc bien être à la hauteur afin de lui faire honneur. S'il ne souhaite pas que l'émission perde son âme, il compte toutefois la "faire évoluer" : "Elle doit rester une émission à 'rebrousse-poil', en restant grand public. Je vais essayer de développer le côté terrain."
Pour rappel, Benoît Duquesne est décédé le 4 juillet 2014 des suites d'une crise cardiaque, à l'âge de 56 ans. En 1994, il a intégré France 2 pour assurer le rôle de chef de service des informations générales. De 1995 à 1997, il a été le joker des journaux télévisés et de 1997 à 2007, il a été rédacteur en chef à France 2. De 2001 jusqu'à sa mort, il était aux commandes de Complément d'enquête. Nicolas Poincaré lui avait succédé jusqu'en juin 2017 après quoi, c'est Thomas Sotto qui avait pris les rênes du programme.