Benoît Duquesne : Émouvant hommage avant son dernier ''Complément d'enquête''
Publié le 11 juillet 2014 à 13:14
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Thierry Thuillier, directeur général délégué à l'information de France Télévisions, rend hommage à Benoît Duquesne dans "Complément d'enquête" sur France 2. Jeudi 10 juillet 2014. © France 2
Benoît Duquesne à la conférence de presse de rentrée de France TV au Palais de Tokyo en 2013.
Les filles de Benoît Duquesne et leur mère Elisabeth assistent à ses obsèques, à l'église Jeanne d'Arc de Versailles, le jeudi 10 juillet 2014.
Thierry Thuillier, directeur général délégué à l'information de France Télévisions, rend hommage au journaliste Benoît Duquesne dans "Complément d'enquête" sur France 2. Jeudi 10 juillet 2014.
Emotion aux obsèques de Benoît Duquesne, à l'église Jeanne d'Arc de Versailles, le jeudi 10 juillet 2014.
Laurent Delahousse assiste aux obsèques de Benoît Duquesne, à l'église Jeanne d'Arc de Versailles, le jeudi 10 juillet 2014.
Thierry Thuillier, directeur général délégué à l'information de France Télévisions, rend hommage à Benoît Duquesne dans "Complément d'enquête" sur France 2. Jeudi 10 juillet 2014.
Benoît Duquesne à la conférence de rentrée de France Télévision le 28/08/2008
Exclusif - Benoît Duquesne lors de l'enregistrement de l'émission "Le grand cabaret sur son 31"
Benoît Duquesne à la conférence de presse de rentrée de France TV au Palais de Tokyo en 2013.
Benoît Duquesne à la conférence de presse de rentrée de France TV au Palais de Tokyo en 2013.
Benoit Duquesne en 1995.
Benoît Duquesne - Conférence de presse de rentrée de France Télévisions en 2012.
Benoît Duquesne - Conférence de presse de rentrée de France Télévisions en 2008.
Benoît Duquesne - Conférence de presse de rentrée de France Télévisions en 2007.
La suite après la publicité

Vendredi 4 juillet, c'est avec surprise et une grande tristesse que nous apprenions la mort brutale de Benoît Duquesne, des suites d'un arrêt cardiaque. Jeudi 10 juillet, quelques heures après les obsèques du journaliste qui officiait sur France 2 depuis 2001 dans Complément d'enquête, la famille a tenu à ce que la chaîne diffuse le numéro du magazine d'information enregistré par le défunt il y a une semaine. Un Complément d'enquête dès lors présenté par Thierry Thuillier, directeur général délégué à l'information de France Télévisions, qui a tenu à rendre un nouvelle hommage à Benoît Duquesne.

"Ce carnet de voyage a été enregistré avant le décès de Benoît Duquesne. Toute l'équipe d'Envoyé Spécial lui dédie ce magazine." C'est sur ce message d'une dizaine de secondes qu'a débuté le dernier numéro de Complément d'enquête tourné avec Benoît Duquesne.

Mais avant de dévoiler le fruit de la dernière enquête du célèbre journaliste, Thierry Thuillier a souhaité prendre la parole au nom de toute l'équipe de France 2. "Bonsoir, ce nouveau numéro de Complément d'enquête est particulier. Pour vous d'abord, le public fidèle de l'émission et pour nous tous ici à France 2. Ce hors-série qui a été enregistré à Paris la semaine dernière est consacré à Luc Besson. Une enquête minutieuse, comme d'habitude, sur le cinéaste français. Mais avant cela, nous avons choisi d'évoquer un autre grand bonhomme, notre grand bonhomme, grâce à qui Complément d'enquête a été créé il y a maintenant treize ans. Une voix, un gabarit, une carrure, un style. Benoît Duquesne en imposait et effectivement, avec son équipe, il a imposé son magazine comme une référence de l'information. Comme une valeur importante du Service public. Benoît a disparu brutalement, soudainement, dans la nuit du 3 au 4 juillet, laissant derrière lui un immense vide. Il n'était pas du genre à apprécier que l'on parle de lui alors il va nous pardonner, c'est sans son autorisation que nous allons évoquer ses trente ans de vie professionnelle et l'homme au-delà du journaliste. Ce Complément d'enquête, son Complément d'enquête, est dédié à sa famille qui a souhaité la diffusion de ce travail."

Un reportage d'une dizaine de minutes en hommage au travail du journaliste et à l'homme qu'il était a ensuite été diffusé, dévoilant certaines images qui ont été tournées dans les bureaux de Benoît Duquesne le jour même pendant que ses collaborateurs assistaient à ses obsèques.

Sarah Rahimipour

Mots clés
People France Télé Émission télé Mort Photo Vidéos Hommage France 2 France Télévisions Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Zaho enceinte : elle pose avec son mari Florent Mothe avant la naissance de leur 2e enfant, c'est le "calme avant la tempête"
Zaho enceinte : elle pose avec son mari Florent Mothe avant la naissance de leur 2e enfant, c'est le "calme avant la tempête"
3 septembre 2024
Gérard Depardieu : Une nouvelle expertise judidiaire pour les images de "Complément d'enquête" qui seraient manipulées
Gérard Depardieu : Une nouvelle expertise judidiaire pour les images de "Complément d'enquête" qui seraient manipulées
19 octobre 2024
Les articles similaires
"Ça peut paraître bizarre" : Une scène exceptionnelle s'est produite devant l'église, après l'hommage à Michel Blanc play_circle
"Ça peut paraître bizarre" : Une scène exceptionnelle s'est produite devant l'église, après l'hommage à Michel Blanc
10 octobre 2024
Cyril Féraud, Olivier Minne, Cendrine Dominguez... Tous réunis pour l'ultime voyage de Patrice Laffont
Cyril Féraud, Olivier Minne, Cendrine Dominguez... Tous réunis pour l'ultime voyage de Patrice Laffont
23 août 2024
Dernières actualités
"Ce n'était pas très marrant" : Clara Luciani contrainte d'arrêter la boisson, et de trouver un subterfuge pour se justifier play_circle
"Ce n'était pas très marrant" : Clara Luciani contrainte d'arrêter la boisson, et de trouver un subterfuge pour se justifier
20:24
Pascal Bataille propriétaire d’un hôtel de luxe au Cap Ferret, l'établissement "le plus branché" du coin décoré par son ex-femme play_circle
Pascal Bataille propriétaire d’un hôtel de luxe au Cap Ferret, l'établissement "le plus branché" du coin décoré par son ex-femme
19:58
Dernières news