Vendredi 4 juillet, c'est avec surprise et une grande tristesse que nous apprenions la mort brutale de Benoît Duquesne, des suites d'un arrêt cardiaque. Jeudi 10 juillet, quelques heures après les obsèques du journaliste qui officiait sur France 2 depuis 2001 dans Complément d'enquête, la famille a tenu à ce que la chaîne diffuse le numéro du magazine d'information enregistré par le défunt il y a une semaine. Un Complément d'enquête dès lors présenté par Thierry Thuillier, directeur général délégué à l'information de France Télévisions, qui a tenu à rendre un nouvelle hommage à Benoît Duquesne.
"Ce carnet de voyage a été enregistré avant le décès de Benoît Duquesne. Toute l'équipe d'Envoyé Spécial lui dédie ce magazine." C'est sur ce message d'une dizaine de secondes qu'a débuté le dernier numéro de Complément d'enquête tourné avec Benoît Duquesne.
Mais avant de dévoiler le fruit de la dernière enquête du célèbre journaliste, Thierry Thuillier a souhaité prendre la parole au nom de toute l'équipe de France 2. "Bonsoir, ce nouveau numéro de Complément d'enquête est particulier. Pour vous d'abord, le public fidèle de l'émission et pour nous tous ici à France 2. Ce hors-série qui a été enregistré à Paris la semaine dernière est consacré à Luc Besson. Une enquête minutieuse, comme d'habitude, sur le cinéaste français. Mais avant cela, nous avons choisi d'évoquer un autre grand bonhomme, notre grand bonhomme, grâce à qui Complément d'enquête a été créé il y a maintenant treize ans. Une voix, un gabarit, une carrure, un style. Benoît Duquesne en imposait et effectivement, avec son équipe, il a imposé son magazine comme une référence de l'information. Comme une valeur importante du Service public. Benoît a disparu brutalement, soudainement, dans la nuit du 3 au 4 juillet, laissant derrière lui un immense vide. Il n'était pas du genre à apprécier que l'on parle de lui alors il va nous pardonner, c'est sans son autorisation que nous allons évoquer ses trente ans de vie professionnelle et l'homme au-delà du journaliste. Ce Complément d'enquête, son Complément d'enquête, est dédié à sa famille qui a souhaité la diffusion de ce travail."
Un reportage d'une dizaine de minutes en hommage au travail du journaliste et à l'homme qu'il était a ensuite été diffusé, dévoilant certaines images qui ont été tournées dans les bureaux de Benoît Duquesne le jour même pendant que ses collaborateurs assistaient à ses obsèques.
Sarah Rahimipour