Dans la nuit de dimanche 20 à lundi 21 novembre, les responsables du musée Jacques Chirac de Sarran (Corrèze) ont constaté qu'une sculpture représentant un faucon en or jaune serti de plus de 1 200 diamants, avait été dérobée. Selon l'AFP, cette oeuvre d'art avait été offerte à l'ancien chef de l'État (qui souffre d'anosognosie), lors de son mandat, par l'Arabie Saoudite.
Rubis, émeraudes, saphirs ou citrines composent également les 1 400 pierres précieuses et semi-précieuses ornent la pièce de collection évanouie dans la nature, selon les premières constatations, en dépit d'un système d'alarme qui se serait bien déclenché. Les cambrioleurs auraient forcé une grande porte vitrée pour pénétrer dans le musée.
Ouvert au mois décembre 2000, le lieu réunit les présents offerts à l'ancien président de la République lors de ses différents déplacements en France et à l'étranger. L'exposition permanente regroupe environ 150 sculptures, tableaux, modèles réduits ou vêtements, mais la collection comporte au total plus de 5 000 objets, dont 2 000 livres. C'est la première fois que le musée est victime d'un cambriolage.
L'enquête quant à ce cambriolage, parfaitement ciblé (c'est le seul objet a avoir été dérobé), a été ouverte par le parquet de Brive et suit actuellement son cours.