Pendant 15 ans, Jacques Debary a résolu bon nombre d'enquêtes devant l'oeil des spectateurs passionnés par Les cinq dernières minutes de l'inspecteur Cabrol, successeur du commissaire Bourrel.
À 97 ans, Jacques Debary est décédé vendredi 9 décembre 2011. Le comédien est également connu pour ses rôles au cinéma dans Le voleur de Louis Malle, La Scoumoune avec Jean-Paul Belmondo, La merveilleuse visite de Marcel Carné, Le mâle du siècle et Le maître d'école de Claude Berri. Mais pour le public, il restera l'inoubliable inspecteur moustachu, au point d'être régulièrement appelé Cabrol par le public. Il confiait cependant ne pas être amer : "Quand j'ai commencé Cabrol, un metteur en scène m'a dit 'Nous perdons un bon comédien'. Mais Cabrol me fait vivre. C'est la sécurité. Pas la fortune, mais une aisance certaine."
Absent des écrans vingt ans, Jacques Debary était d'abord instituteur en Picardie avant de se tourner vers la comédie. Sa dernière apparition remontait à 1998, sur les planches, pour Un mari idéal d'Oscar Wilde.
Ses funérailles auront lieu vendredi 16 à Paris.