France 3 a dévoilé un magnifique portrait de Jacques Dutronc à travers le documentaire diffusé le 15 décembre, Dutronc, la vie malgré lui. Si l'on peut y voir des images d'archives rares et passionnantes, le réalisateur Frédéric Brunnquell a également obtenu les confidences précieuses et franches de l'artiste, ainsi que celles de Françoise Hardy. Complice musicale de l'interprète de J'aime les filles et mère de leur fils Thomas Dutronc, elle aborde ainsi face caméra leur relation, aussi belle que difficile.
Couple iconique des années 1960, parents de Thomas – aujourd'hui âgé de 44 ans –, ils se confient chacun de leur côté, mais semblent discuter ensemble. Lui assume de n'avoir pas été un compagnon facile à vivre, elle reconnaît ses absences et ses écarts lourds à supporter, tout en lui déclarant son amour infaillible, que symbolise la magnifique chanson qu'elle a écrite avec Michel Berger et qui s'inspire de lui, Message personnel.
Françoise Hardy ne cachera donc pas l'importance de Jacques Dutronc dans sa vie, dont elle a accepté beaucoup de choses : "On rencontre pas des gens comme lui souvent." Elle n'élude pas pour autant les difficultés. "On a vécu ensemble au bout de sept ans seulement. Et quand finalement, on a pris la décision – ça n'a pas été facile non plus – de vivre ensemble dans une grande maison, eh bien Thomas, qui avait un an et qui n'était pas habitué à le voir, l'a rejeté violemment pendant longtemps."
Le couple emménage dans une maison du 14e arrondissement à Paris. Les relations entre Jacques et Thomas Dutronc se sont apaisées et on voit dans le documentaire de tendres photos du père et de son fils jouant au flipper. Malicieusement, quand on lui demande s'il s'occupe de son enfant, le chanteur répond : "Oui bien sûr, enfin c'est surtout lui qui s'occupe de moi."
Mariés en 1981 avec Françoise Hardy, Jacques Dutronc vit séparé (mais pas divorcé) depuis les années 1990 de la chanteuse et auteure. Très attachée, elle a su toutefois faire de la place à la femme qui occupe aussi son coeur désormais : "Je suis contente qu'il soit avec quelqu'un qui puisse faire pour lui tout ce que je ne suis plus capable de faire. Je suis à un âge où tout devient compliqué, difficile. J'ai beaucoup de mal à m'occuper de moi, alors de lui..."
Dutronc, la vie malgré lui est toujours visible en replay sur France 3 jusqu'au vendredi 22 décembre