Jacques Dutronc est fascinant, par son talent, son expérience et son charisme. France 3 a choisi de dresser son portrait ce vendredi 15 décembre soir, mêlant les propres mots de l'interprète de L'Opportuniste à ceux de Françoise Hardy qui offre des confidences intimes et émouvantes sur l'homme de sa vie, le père de son unique enfant. On imagine Dutronc secret, pas très enclin à se raconter, et pourtant, à travers ce film réalisé par Frédéric Brunnquell, il se dévoile comme jamais, montrant une facette que le public ne voit pas souvent, celle de l'homme qui a affronté "la vie malgré lui", titre poétique du documentaire.
Ses chansons sont entrées dans la tête des Français dès les années 1960, sa musique et ses paroles malicieuses ont conquis l'Hexagone. Le documentaire propose des images de ses débuts, à l'époque où le personnage Dutronc, nonchalant et irrésistible, commence à se dessiner. Son succès n'est pas éphémère et grâce à son talent et sa personnalité, la Vieille Canaille – grand ami de Johnny Hallyday – devient une figure de la musique, même s'il ne cessera de montrer que les mondanités ou le système, très peu pour cet "anar de droite".
Dans Dutronc, la vie malgré lui, c'est aussi sa relation avec Françoise Hardy qui est explorée, par le biais de leurs mots touchants, tendres et sans filtre. Couple iconique des années 1960, parents de Thomas – aujourd'hui âgé de 44 ans –, ils se confient chacun de leur côté, mais semblent discuter ensemble. Lui assume de n'avoir pas été un compagnon facile à vivre, elle reconnaît ses absences et ses écarts lourds à supporter, tout en lui déclarant son amour infaillible, que symbolise la magnifique chanson qu'elle a écrite avec Michel Berger et qui s'inspire de lui, Message personnel.
Le cinéma sera également au coeur du film, rappelant son travail aussi passionnant qu'épuisant, avec des oeuvres bouleversantes telles que L'important c'est d'aimer avec Romy Schneider et bien sûr Van Gogh. Un long métrage qui lui permettra de remporter un César, acquis à la sueur de son front et malgré l'attitude difficile du réalisateur Maurice Pialat.
Dutronc, la vie malgré, offre des images rares et un regard qui semble si sincère sur l'homme. Il n'élude pas le démon de l'alcool, qui a rongé dangereusement sa vie. Aujourd'hui, celui qu'on verra au côté de Gérard Depardieu dans la série Vino, sur le monde du vin, a tout stoppé : "Ça tombe mal : (...) je ne bois plus une goutte d'alcool depuis dix mois ! C'est quand même un handicap, une épreuve terrible... Mais je suis heureux de jouer avec Depardieu. On va être Laurel et Hardy tous les deux !", a-t-il plaisanté. En 2015, il avait déjà révélé avoir diminué sa consommation en supprimant les "alcools forts". Le sevrage s'est donc fait, cette fois, en douceur.
Dutronc, la vie malgré lui sur France 3 à 20h55, vendredi 15 décembre