Il y a quelques mois, le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) faisait un constat alarmant sur les représentants à la télévision : les chiffres annonçaient que notre petite lucarne était élitiste, sexiste et raciste. Peu de femmes, peu de CSP (Catégories Socio-Professionnelles) inférieures et peu de minorités visibles. Certes, ce dernier point a subi une évolution méliorative depuis maintenant quelque temps, il n'empêche que la diversité n'est pas encore flagrante. Et ce problème ne se retrouve pas qu'à la télévision.
Jacques Martial alias Bain-Marie, lieutenant du commissaire Navarro (incarné par Roger Hanin), est désormais à la tête du centre culturel de la Villette, depuis 2006. Nommé par Jacques Chirac, l'illustre "mulet" raconte dans le JDD que son arrivée à la tête de cette établissement ne s'est pas faite sans mal : "Il y a eu de vraies résistances. Imaginez simplement ce que cela a pu provoquer dans une certaine intelligentsia, la nomination d'un Noir, qu'ils n'avaient pas repéré dans le paysage. [...] Je suis l'unique directeur noir d'une grande institution culturelle française".
Investi dans l'observatoire de la diversité présidé par Rachid Arhab (du CSA), Jacques déplore les quotas à la télévision... même si c'est la seule option : "la pire des solutions, mais la seule".
Mais l'acteur de 55 ans ne se laisse pas abattre par la discrimination potentielle et continue son combat. Prochaine étape dans le changement de la Villette : se mettre au rap ! Jacques Martial, d'origine guadeloupéenne, souhaite donner une vitrine d'exposition aux arts urbains. C'est pour cette raison que la semaine prochaine, il inaugurera une salle dédiée à ces sonorités hip-hop, dans son parc. Pour l'occasion, il sera accompagné du slammeur Abd Al Malik.
De Navarro au hip-hop... il n'y a qu'un pas !