Mardi 12 juin 2018, Jada Pinkett Smith a partagé un photo-montage sur son compte Instagram pour saluer la mémoire des regrettés Anthony Bourdain et de Kate Spade. L'actrice de 46 ans a posté en commentaire un très long message dans lequel elle évoque le suicide.
"S'il y a une chose que j'ai apprise dans ma vie au fil des années, c'est que la santé mentale est un sujet sur laquel nous devrions travailler tous les jours, pas uniquement lorsque des problèmes surviennent. Nous devrions prendre soin de notre âme et de notre esprit de la même manière que nous le faisons pour notre corps. Avec les suicides de Kate et d'Anthony, cela a fait remonter des sentiments que je ressentais quand j'étais dans un immense désespoir et que j'avais envisagé de disparaître de la même façon... Souvent", écrit-elle avec franchise.
Et l'actrice, également épouse de Will Smith, d'ajouter qu'elle n'a jamais pris à la légère sa propre santé mentale. "Au cours des années où je me suis soignée, il y a quelque temps, j'ai réalisé que les humeurs et le coeur peuvent être extrêmement délicats sans la base d'un formidable esprit. Ce que je mange, ce que je regarde à la télévision, la musique que j'écoute, comment je prends soin de mon corps, ma pratique spirituelle, les gens dont je m'entoure, la quantité de stress que j'autorise, etc, soit détérioraient ou amélioraient mon état psychologique. La santé mentale est un boulot quotidien pour moi. C'est une pratique d'amour-propre profond. Que Kate et Anthony reposent en paix, beaucoup ne peuvent pas comprendre... Mais moi oui, et ce matin, je suis profondément reconnaissante d'avoir réussi à m'en sortir", a-t-elle ajouté.
Thomas Montet