La RTBF en Belgique diffusait le 13 novembre dernier un documentaire intitulé La Belle, le Milliardaire et la Discrète. Ce reportage sur l'un des couples les plus médiatiques du moment - Jade Foret et Arnaud Lagardère - qui a fait couler beaucoup d'encre et qui a quelque peu énervée la principale intéressée. Aujourd'hui, la chaîne belge répond aux accusations de la jeune femme de 22 ans, comme le relatent nos confrères de Puremédias.
Dans La Belle, le Milliardaire et la Discrète, on ne compte pas les scènes ridicules. Du coup, les médias n'ont pas mis longtemps avant de tacler le célèbre couple. Vexée, la jolie Belge s'est même dit "trahie par la production". Elle est revenue sur deux points : le fait que sa robe de mariée ait été dévoilée à l'écran avant l'heure et l'histoire d'une Porsche qui n'était pas un cadeau de son fiancé mais simplement un prêt. Toujours selon le mannequin, jeune maman de Liva, née le 14 septembre, elle et son homme auraient demandé de faire cesser le tournage lorsqu'ils ont appris qu'ils n'auraient aucun de droit de regard avant la diffusion sur les images enregistrées par les caméras.
Des accusations que la chaîne tient à démentir. "Faux, deux fois. Jade Foret ne nous reproche que des détails, infondés qui plus est. Car, fondamentalement, elle se reconnaît dans le film", explique Safia Kessas, productrice de l'émission. Au sujet des scènes sur l'essayage de la robe de mariée et sur la fameuse Porsche, la réalisatrice explique : "C'est Jade qui nous proposait de venir tourner à certains moments, elle savait donc qu'on filmait sa robe de mariée et n'a pas demandé de retirer ces images. Nous discutons avec les gens que nous filmons : s'ils nous demandent de renoncer à certaines images, nous les entendons. En l'espèce, Jade n'a demandé le retrait d'aucune séquence. Quant à la Porsche, oui, c'était un prêt de la marque mais en vue d'un achat : elle dit elle-même que c'est un cadeau. Jade se dit trahie ? Elle sait très bien que nous avons eu accès lors du tournage à des informations sur sa grossesse ou son mariage que nous nous sommes engagés à ne pas divulguer."
RTBF s'explique aussi sur l'arrêt du tournage. Depuis le premier jour, il était clair que le couple n'aurait aucun droit de regard sur le film. Un principe de la chaîne. Jade aurait subitement demandé à en avoir un, ce qui lui a naturellement été refusé. Le tournage s'est donc arrêté. "Il n'a jamais été dit que nous ne ferions rien des images. Lagardère savait depuis des mois que nous les diffuserions : sinon, pourquoi avoir pris contact avec la RTBF ?", assure la production.
Le Soir précise que la société TelFrance, société de production de Plus belle la vie, vient de vendre les droits de la saison intégrale de Tout ça (ne nous rendra pas le Congo)... à une chaîne française, sans toutefois préciser laquelle. Selon les informations du site Puremédias, France 3 bénéfice d'un tel accord mais la chaîne ne prévoit malgré tout pas de programmer le reportage sur son antenne.