En l'espace de quelques mois seulement, la vie du prince Jaime de Bourbon-Parme aura connu quelques changements significatifs ! Alors qu'il s'apprête à devenir tout bientôt père de son premier enfant, quelques mois après son magnifique mariage avec sa compagne Viktoria, le fils de la princesse Irene des Pays-Bas vient d'accepter un nouvel emploi...
Âgé de 41 ans, le prince Jaime, qui travaille depuis plusieurs années pour le ministère des Affaires étrangères néerlandais, a selon les médias de son pays été nommé ambassadeur des Pays-Bas auprès du Vatican. Une nomination très intéressante pour lui, mais qui a provoqué des réactions mitigées et déclenché quelques soupçons de complaisance : pour certains, sa mission au Saint-Siège recèle une contradiction étant donné que son épouse Viktoria est tombée enceinte avant leur mariage, ce qui est en opposition avec la position de l'Église catholique sur le sexe pré-marital ; pour d'autres, il semble étonnant de voir le neveu de la princesse Beatrix promu à un tel poste, directement bombardé ambassadeur à l'étranger sans justifier des précédentes expériences intermédiaires traditionnellement requises. Sur ce deuxième point, des lecteurs du blog Noblesse et Royautés ont toutefois établi que l'intéressé a au cours des dernières années été "en poste à Bagdad comme Premier Secrétaire", "conseiller politique de la mission de paix hollandaise dans le Nord de l'Afghanistan", "détaché auprès d'un membre néerlandais de la Commission européenne", et notent qu'il avait depuis deux ans un statut "d'ambassadeur itinérant".
Frère jumeau de la princesse Margarita, le prince Jaime de Bourbon-Parme était présent à la salle Ahoy à Rotterdam en début de mois pour la grande célébration des 33 ans de règne révolu de sa tante la princesse Beatrix des Pays-Bas. À son bras, son épouse Viktoria laissait admirer sa grossesse très avancée dans une belle robe marron glacé. La princesse doit donner de manière imminente (avant la fin du mois de février) la vie à un bébé qui sera le sixième petit-enfant pour la princesse Irene des Pays, déjà grand-mère trois fois par son fils aîné le prince Carlos (père des princesses Luisa et Cecilia avec la princesse Annemarie, mais aussi de Carlos, fils illégitime issu d'une précédente relation) et sa fille la princesse Margarita (mère de Julia et Paola ten Cate avec son mari Tjalling).
L'enfant du prince Jaime et de la princesse Viktoria ne restera guère longtemps le dernier-né de cette génération de cousins : on a appris ce mois-ci la grossesse de la princesse Carolina, benjamine des quatre enfants de la princesse Irene, qui attend elle aussi son premier enfant.