Ça y est : la 19e édition du Festival international de films de comédie de l'Alpe d'Huez a ouvert ses portes le 13 janvier. L'affiche, aux accents napoléoniens, donne le ton, car la sélection est 100% française. Une belle soirée d'ouverture a eu lieu, en présence notamment d'une pointure du rire parmi les spectateurs : Jamel Debbouze, accompagné de son épouse Mélissa Theuriau, manifestement très complices et bavards. La star française présente dans ce festival la comédie humaniste La Vache, de Mohamed Hamidi.
Au programme : Plus de trente projections, dont six films en compétition et cinq hors compétition. Cette année, le président du jury n'est autre que Kad Merad, qui aura le plaisir de présenter son nouveau long métrage, Marseille.
Les jurés de cette édition sont Karin Viard (Le Grand Partage), Alice Pol (Supercondriaque, Un + Une), Patrick Bosso (Marseille) et Philippe Lacheau, (Babysitting 1 et 2)
Pour démarrer les festivités ce 13 janvier, la projection de la suite des Tuche, toujours réalisée par Olivier Baroux, Kad et O sont donc réunis sur scène pour le plus grand plaisir des festivaliers. L'équipe du film était réunie autour du cinéaste, à savoir Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Pierre Lottin, Théo Fernandez et Sarah Stern. Évidemment, un bel hommage a été prévu pour le grand Michel Galabru, décédé le 4 janvier dernier. "Le président Merad a annoncé à cette occasion qu'un prix spécial Michel Galabru serait remis au meilleur comédien du festival cette année", indique Allociné.
Chaque année, quatre talents sont mis en lumière pendant l'événement. C'est Le Coup de projecteur du Festival de l'Alpe d'Huez et ce sont pour l'édition 2016 : Bérengère Krief (Joséphine s'arrondit), Amélie Etasse (Scènes de ménage), François Civil (Made in France) et William Lebghil (Soda). Ils posent devant les photographes, non loin de Michèle Laroque venue en simple festivalière, mais dont l'agenda est chargé avec Les Fantômes de Canterville, Camping 3, le téléfilm Diabolique et les 20 ans de Ils s'aiment, avec Pierre Palmade et Muriel Robin.
"Le festival de L'Alpe d'Huez est d'abord pour le grand public, déclare Frédéric Cassoly au Figaro. Le Palais des Congrès dispose de trois salles dont une grande de 1100 places. Cette année, nous avons rouvert Le Signal, une salle de 300 places. Les films présentés en ouverture ou en clôture dans la grande salle par Frédéric Lopez, ainsi que les différentes cérémonies, seront retransmis dans les autres salles."
Le Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez se déroule du 13 au 17 janvier.