Remarqué pour son film Né quelque part avec Tewfik Jallab et Jamel Debbouze, le réalisateur Mohamed Hamidi revient avec un nouveau film, La Vache. Au casting, il retrouve son cher Jamel, mais le premier rôle revient à Fatsah Bouyahmed, vu dernièrement dans Aladin. Lambert Wilson (prochainement dans L'Odyssée) et Julia Piaton (Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?) complètent le casting.
L'histoire : Fatah, petit paysan algérien, n'a d'yeux que pour sa vache Jacqueline, qu'il rêve d'emmener au Salon de l'agriculture, à Paris. Lorsqu'il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n'a jamais quitté sa campagne prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles. L'occasion pour Fatah et Jacqueline d'aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine (et bovine) faite de grands moments d'entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d'aujourd'hui.
Dans la bande-annonce, on découvre l'ambiance tendre et joyeuse, mais aussi parfois difficile du film La Vache. Si le film s'insère dans la réalité sociale de la France, il contient aussi quelques clins d'oeil cathodiques. Ainsi, on soulignera les apparitions des présentateurs Cyril Hanouna, Anne-Sophie Lapix (on l'a déjà vue dans un autre film, Bon Rétablissement !) et Elise Lucet, qui jouent manifestement leur propre rôle dans ce long métrage.
La Vache, en salles le 17 février.