La rentrée 2016 s'annonce grandiose pour le monde du théâtre. Et pour le trio composé de Muriel Robin, Pierre Palmade et Michèle Laroque, elle aura une saveur toute particulière puisqu'ils reprendront les personnages d'Isabelle et Martin, campés depuis 20 ans par le couple Laroque-Palmade. De passage chez RTL ce matin, les comédiens ont levé le voile sur ce qui attend les spectateurs.
Les vingt bougies de la trilogie Ils s'aiment (1996), Ils se sont aimés (2001) et Ils se re-aiment (2012) seront soufflées l'année prochaine. L'occasion de retrouver sur scène le couple dans un spectacle baptisé Ils s'aiment depuis 20 ans. Pour marquer l'événement, c'est un trio de comédiens que l'on retrouvera sur scène, comme l'ont expliqué Muriel Robin, Pierre Palmade et Michèle Laroque au micro de RTL, ce mardi 24 novembre, alors que s'ouvrent les réservations.
"On a eu une chance tellement dingue d'avoir un public qui nous a fêtés si longtemps que j'avais envie de fêter ça de tout coeur avec lui", explique Michèle Laroque, à l'origine de ces retrouvailles, qui seront pour la première fois l'occasion de voir Muriel Robin, metteur en scène sur les deux premiers spectacles, jouer aux côtés de ses complices.
Chaque soir, les spectateurs découvriront ainsi un couple différent reprenant les meilleurs moments des trois pièces. "On s'est demandé avec Michèle si on rejouait le premier spectacle ou si on faisait le best of des trois spectacles. C'est plutôt la deuxième solution", confie Pierre Palmade sur RTL. "Après, on n'est peut-être pas à l'abri, c'est ce qu'on s'est dit avec Pierre, d'une nouveauté ou deux ; on ne sait pas", tempère Muriel Robin. Le même spectacle donc, avec trois couples différents dont un couple de femmes, qui verra à cette occasion Ils s'aiment devenir Elles s'aiment.
Moi ça m'intimidait de jouer avec Muriel
"Je suis impatient de savoir quel couple les gens vont préférer", rigole Pierre Palmade, qui pour la première fois jouera avec sa grande amie Muriel Robin. "Ça m'intimidait de jouer avec Muriel, et puis il fallait trouver une idée", reconnaît l'humoriste. "On l'avait évoqué, on se disait qu'on le ferait un jour, et c'est vrai que ça s'est fait un peu par hasard, ajoute Muriel Robin. Il y a cet événement qui arrive, cette idée de fêter les vingt ans."
"Un cadeau" pour les spectateurs, qui auront la chance de voir un duo inédit. Et l'occasion de rendre à César ce qui appartient à César, pour Pierre Palmade : "Tout le monde ne sait pas que Muriel a coécrit et mis en scène les premiers spectacles. Ça la réhabilite, dans un sens." Reste à espérer que les trois couples auront autant de succès les uns que les autres. "Si pour un couple, il y a zéro réservation, on fera une petite dépression, de quoi ?! Une semaine. En fait, chaque élément de chaque couple, on le retrouve dans les autres couples. Donc, au pire, on annulera et on gardera que deux couples", s'amuse Muriel Robin.
Moins amusant pour nos amis du théâtre : les attentats du 13 novembre dernier qui ont fait 130 morts selon un dernier bilan. Pierre Palmade, dans Home au Théâtre de l'Œuvre, et Muriel Robin, à l'affiche de Momo au Théâtre de Paris, reviennent sur ces événements dramatiques et leur impact sur la scène théâtrale. "Le public a été un peu moins présent, j'ai vu quelques fauteuils vides. Mais dès vendredi, samedi, c'était reparti. On ne peut pas interdire d'avoir peur. Maintenant, est-ce qu'on surmonte cette peur ou pas ? On sait que beaucoup de mesures de sécurité ont été prises. Et les gens viennent et rient", remarque la comédienne.
L'entretien avec Michèle Laroque, Muriel Robin et Pierre Palmade est à retrouver en intégralité sur le site de RTL.