Quelques jours après avoir célébré l'audace créative et les talents de demain que sa Fondation Culture & Diversité aide depuis dix ans à faire éclore, Marc Ladreit de Lacharrière avait rendez-vous le mois dernier avec l'actualité de rentrée et les ambitions à venir de 3S Entertainment. Fleuron du divertissement francophone qui a puissamment émergé en quelques années au sein de sa société Fimalac, acteur majeur du rayonnement de la culture depuis vingt-cinq ans, l'entité rassemblait ses forces vives, en ordre de bataille pour de nouveaux challenges... Jamel Debbouze, inséparable de l'homme d'affaires, en était.
De retour sur la scène de la salle Pleyel, l'humoriste et comédien de 41 ans s'y tenait bien plus sage que durant son intervention turbulente deux semaines plus tôt : lors du gala du 10e anniversaire de Culture & Diversité, en partenariat avec laquelle il organise chaque année le Trophée de l'Impro, le trublion avait fait irruption pour prendre part à un match d'improvisation de haute volée mettant aux prises des protégés de la Fondation. Cette fois, c'était en sa qualité de directeur de DebJam, l'une des douze sociétés de production françaises qui composent 3S Entertainment, que Jamel retrouvait Marc Ladreit de Lacharrière (trois jours avant d'aller, avec la même complicité, suivre ensemble au Parc des Princes le choc de Ligue 1 PG-OM !). "Nous sommes devenus l'acteur majeur du divertissement francophone", s'est félicité l'homme d'affaires à propos du fruit de plusieurs années d'acquisitions, de vision et de structuration, en présence des représentants de toutes ces entités : Auguri, Miala, Gilbert Coullier Productions, Encore, K-Wet, DebJam, Two C Prod, Pôle Nord, 143 Prod, TS3, 105 DB et Anteprima.
Un géant est né, qui a une âme : "La culture ne s'industrialise pas, elle doit garder sa créativité. (...) Nous sommes des fédérateurs de talents, un groupe qui accompagne les artistes, qui gardent le choix de leur tourneurs ou de leur salle de spectacle", a fait valoir le président, fervent défenseur d'une "exception culturelle à la française", partageant un credo à l'envers d'une certaine logique totalitaire qui a cours de nos jours. Grâce à la mutualisation de ses expertises en matière de production de contenus, de gestion d'équipements (66 sites en France, de théâtres parisiens en parcs d'exposition en province, en passant par espaces aquatiques et patinoires) et d'accompagnement, le groupe entend réaliser cette ambition dans les domaines de la création artistique, des activités sportives et de la gestion et promotion d'événements. Et ça, ça ne s'improvise pas.