Jamel Debbouze n'arrête pas depuis son retour de Marrakech où se tenait son Festival du rire. Le comédien a fait un tour à l'Élysée pour y être décoré. Il est allé applaudir Johnny Hallyday pour son 70e anniversaire et a assuré la promotion d'un film important à ses yeux, Né quelque part de Mohamed Hamidi. Cette semaine, il nous revient au côté de la plus grande star du cinéma français, mademoiselle Catherine Deneuve, pour le film d'animation des studios Disney Pixar Monstres Academy, dont l'avant-première parisienne avait lieu mercredi soir.
Outre-Atlantique, Billy Crystal, Steve Buscemi et Helen Mirren prêtent leur voix aux personnages de ce prequel de Monstres et Cie. En France, il fallait un casting tout aussi éblouissant. Les studios ont réuni la plus grande actrice et notre humoriste numéro 1, dont la carrière au cinéma est de plus en plus intéressante : Catherine Deneuve et Jamel Debbouze. Ce duo inédit, que l'on rêverait de voir réuni en chair et en os sur grand écran, a donc collaboré derrière un micro pour enregistrer les voix de Art et de Madame Hardscrabble. Au casting vocal, les fans de la série NCIS reconnaîtront la voix française de Michael Weatherly, assurée par le comédien de doublage Xavier Fagnon, et celle du jeune humoriste Malik Bentalha.
Les acteurs se sont donc bien joyeusement retrouvés mercredi 26 juin au Grand amphithéâtre de la Sorbonne pour l'avant-première du film. Un moment complice avant la sortie du long-métrage le 10 juillet. Sur le tapis rouge, concours de grimaces pour Ary Abittan, Liane Foly et Eric Judor. Nathalie Renoux et Deneuve conserve leur sérieux, Benjamin Biolay... aussi.
Monstres Academy raconte les aventures de jeunesse de Bob et Sulli dans la prestigieuse académie où ils apprennent à devenir de parfaites terreurs. "Aveuglés par leur désir de se prouver l'un à l'autre qu'ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l'université. Pire encore : ils se rendent compte que s'ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l'ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis...", nous promet le synopsis.
Rappelons que Jamel Debbouze est toujours à l'affiche de Né quelque part.