![L'humoriste Jamel Debbouze évoque son coup de foudre pour sa femme Mélissa Theuriau - Emission 50 min Inside sur TF1. Le 4 avril 2014.](https://static1.purepeople.com/articles/2/15/76/42/@/1781333-l-humoriste-jamel-debbouze-evoque-son-580x0-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le 8 avril sortira dans toutes les bonnes salles de cinéma le film d'animation Pourquoi j'ai pas mangé mon père, réalisé et joué par Jamel Debbouze et sa femme Mélissa Theuriau. Dans Le Journal du dimanche et 50 mn Inside (TF1), l'humoriste évoque ce projet qui lui a demandé 7 ans de travail mais aussi l'amour infini qu'il ressent pour son épouse.
Cette réalisation, adaptation du best seller de Roy Lewis, traite de l'exclusion, de la différence et du vivre-ensemble. Des thèmes chers à Jamel Debbouze. Mais loin de vouloir donner des leçons de moral, le papa de Léon Ali (6 ans) et Lila Fatima Brigitte (3 ans) a surtout souhaité faire ce film afin de sensibiliser tous les enfants à ces causes.
La différence justement, Jamel Debbouze sait ce que c'est. Alors qu'il aurait pu effacer le handicap qu'il a sa main grâce au procédé de la motion capture, l'humoriste a tenu à rester tel qu'il est. "Ce film raconte quelque chose de moi. Quand le médecin m'a annoncé que je ne pourrais plus me servir de ma main, je lui ai demandé un stylo. Le handicap a été un moteur dans ma vie (...) J'aurais préféré avoir le corps de Brad Pitt", confie-t-il au JDD sans aucun regret. Car grâce à Mélissa Theuriau, Jamel Debbouze a appris à s'aimer : "Je lui plaisais et à travers elle je me suis plu."
Le couple s'est rencontré sur le tournage d'Astérix aux Jeux olympiques où la belle journaliste réalisait un reportage sur les coulisses de la production. Entre eux, ça a été le coup de foudre comme l'explique Jamel Debbouze à Nikos Aliagas dans 50 mn Inside. "Il m'est arrivé exactement la même chose que mon personnage Numérobis qui a eu le coup de foudre avec Adriana Karembeu. C'était très fulgurant. Ce n'était pas prévu", lâche-t-il. N'en revenant toujours pas d'avoir eu cette chance, l'humoriste poursuit, des étoiles dans les yeux : "Sur le moment, on sait que c'est particulier et qu'il se passe quelque chose de très fort. Quoi ? On ne peut pas mettre de mots dessus."
Comédien heureux, mari amoureux et papa aimant, Jamel Debbouze porte un regard presque philosophique sur son passé. Mais que l'on ne se méprenne pas, l'acteur de 39 ans est resté un gamin dans sa tête : "J'ai le même âge mental que mon fils de 7 ans. On rit des mêmes choses", déclare-t-il. Et c'est aussi pour ça qu'on l'aime !
Côté projets, en plus de la sortie de son film d'animation, Jamel Debbouze souhaite se lancer dans la restauration. Comme l'indique Le Parisien, le trublion désirerait reprendre le restaurant de l'IMA - Institut du monde arabe - aux mains depuis près de huit ans du traiteur libanais Noura. En 2007, déjà, l'humoriste avait répondu à l'appel d'offres. Espérons que son projet se concrétise cette fois.
Sarah Rahimipour