Jamel Debbouze est un petit malin. Il sait comment créer le buzz.
Samedi dernier, nous vous présentions une photo de son nouveau projet top secret. On y voit le comédien, habillé comme un mendiant, sur un plateau de tournage, entouré de chevaliers moyenâgeux. Jeudi, une nouvelle photo fait son apparition. On y trouve Jamel au lit avec Didier Bourdon déguisé en femme.
Impossible de savoir d'où cette photo : est-ce tiré du film Hollywoo de Florence Foresti, ou du Marsupilami d'Alain Chabat ? Rien de tout ça ! Le mystère est levé vendredi lors d'une projection de fameux projet top secret au Comedy Club. Ces images sont en réalité tirées du nouveau DVD de Jamel, intitulé Made in Jamel (disponible le 1er décembre) et financé par Kissman, sa boîte de productions, et TF1.
Ce qu'on y trouve ? Les nouveaux délires de Jamel et ses potes à la manière des sketchs et parodies des Nuls et des Inconnus. D'où la présence de Didier Bourdon qui tient le rôle de la femme du dictateur Sadafi et qui aimerait beaucoup assister à l'anniversaire de Michelle Obama.
Jamel parodie copieusement le cinéma avec ses versions de Rocky, des Chevaliers de la table basse (Jamel est l'écuyer de Gad Elmaleh), High School Musical ou Manon des sources. Mention spéciale à Audrey Lamy qui incarne une Manon... kiffante ! Made in Jamel s'intéresse aussi à la télévision avec un très bon épisode des Experts: Ouarzazate, l'interview surréaliste d'un groupe de métal et celle, toute aussi improbable, de la chaussure lancée à George W. Bush.
Cette interview passionnante à tout point de vue est rondement menée par David Pujadas. Après la projection, Jamel nous a confié avoir choisi le journaliste de France 2 pour sa taille afin de "ne pas avoir de concurrence de ce côté-là". L'humoriste était un peu pompette après la projection. Il s'en est d'ailleurs excusé.
"L'idée de ce DVD est née il y a cinq ou six ans avec mon frère. On a beaucoup écrit en amont notamment avec Mohamed Hamidi, que j'ai nommé directeur artistique de Kissman, son frère Ahmed Hamidi qui vient des Guignols et d'autres. On voulait juste s'amuser. Je me considère un peu comme un anti-dépresseur."
Résultat garanti. Made in Jamel est très drôle et vous promet des surprises du côté de Florence Foresti, Stromae, Elie Semoun, Gad Elmaleh (irrésistible), Audrey Lamy et Didier Bourdon.
Nous lui avons enfin demandé des nouvelles de sa main gauche, cassée la semaine dernière sur le tournage du Marsupilami. Jamel n'avait qu'une chose a déclaré : "C'est Chabat qui m'a marché sur la main parce que j'ai pas voulu faire une prise : Ecrivez-le !"
A.D.