Bientôt à l'affiche de Sur la Piste du Marsupilami, aux côtés et sous la direction de Alain Chabat, Jamel Debbouze croule sous les projets de films. Le comédien, père de deux enfants qu'il bichonne fièrement (autant que leur maman Mélissa Theuriau, avec Jude Law, Rachel Weisz et Anthony Hopkins.
Ensuite Jamel Debbouze sera à l'affiche d'un film français, réalisé par son ami Mohamed Hamidi qui, rappelons-le, est derrière les textes de l'humoriste et également son nouveau metteur en scène pour ses one man shows (il remplace le brillant Kader Aoun). Né Quelque Part sera la première réalisation de Mohamed Hamidi, le tournage a d'ailleurs commencé le 20 février 2012. Tourné entre le Maroc, l'Algérie et la France, le film est co-produit par Jamel Debbouze et Quad (L'Arnacoeur, Intouchables).
Comédie qui sera certainement finement écrite, Né Quelque Part mettra en scène le jeune Tewfic Jallab, que l'on a notamment vu dans Frères de Virginie Sauveur. Il partagera l'affiche avec le talentueux et hilarant Jamel, qui campera le rôle d'un cousin algérien voleur de papiers.
Le synopsis : "Farid (Tewfic Jallab), né en France, a grandi à Montreuil et fait ses études de droit ; à 26 ans, il n'a rien gardé de ses racines algériennes. Forcé de partir régler une affaire de famille dans le village de ses parents, il y fait la rencontre de ses cousins, dont son homonyme (même nom, même prénom, même âge). Après une nuit arrosée à Oran, ce dernier lui vole son passeport pour traverser la frontière. Farid se retrouve coincé en Algérie, confronté à une culture qu'il ne connaît pas, et doit utiliser les filières d'immigration clandestine pour rentrer en France..."
Ajoutons que Jamel Debbouze, que l'on va voir dans Top chef lundi 5 mars au soir sur M6, organisera la deuxième édition du festival Marrakech du rire, du 3 au 10 juin prochain. Diffusée sur M6 le 15 septembre 2011 (le DVD sera disponible le 7 mars prochain) mais enregistrée au mois de juin, la première édition avait rassemblé 2,89 millions de téléspectateurs, un chiffre décevant. Cette fois-ci, François-Xavier Demaison pourrait participer à la soirée de clôture, qui serait diffusée en direct.