Disques d'or, émissions télé, couvertures de magazines... A priori, Jamelia nageait en plein bonheur au début des années 2000. Sauf qu'en coulisses, tout ne se passait pas aussi bien pour la chanteuse anglaise, aujourd'hui âgée de 33 ans. Venue témoigner mercredi sur ITV, dans le cadre d'une campagne organisée par une association de défense des femmes battues, l'ex-star du R'n'B vient ainsi de révéler avoir été frappée pendant des années par son ex-compagnon et manager...
"C'est très dur d'en parler"
L'histoire date de 13 ans mais reste toujours gravée dans la tête de Jamelia. Et comme d'autres femmes battues, elle a enfin trouvé le courage de la raconter après avoir passé des années sans rien laisser transparaître. "Je pouvais être à Top Of The Pops puis rentrer à la maison et recevoir des coups de poings dans la figure", raconte-t-elle. L'auteur des coups se nomme Terry Wallen et il est le père de Teja (13 ans), qui, à l'époque, vient tout juste de naître. Il est également le manager de la star, qui lui inspirera la chanson Thank you évoquant leur relation tumultueuse en 2003.
Encore marquée, Jamelia a raconté pourquoi elle avait mis du temps à en parler. "Je suis désolée si c'est un peu choquant mais c'était ma réalité. C'est très dur d'en parler, a-t-elle expliqué. Tu peux en sortir et oublier mais les cicatrices restent toujours." A l'époque, elle pensait que "personne ne comprendrait" : "Je ne pouvais le dire à personne, je me sentais tellement gênée." Heureusement, elle a réussi à se libérer de ce poids, pour elle d'abord, mais aussi pour les autres victimes de violences conjugales. "Pour moi, la meilleure chose que je pouvais faire, c'était de partager mon histoire. La meilleure chose que je pouvais faire, c'était de dire aux autres femmes qu'elles ne sont pas seules, parce que c'est exactement ce que je ressentais", ajoute-t-elle.
Frappée quand elle allaitait...
Comme beaucoup de femmes battues, Jamelia aura également mis du temps à se défaire des griffes de son homme. Trop amoureuse pour le quitter, la chanteuse de Superstar, dont le dernier album date de 2006, va pourtant trouver le courage à la suite d'un incident particulièrement marquant. "C'était quand ma fille avait quatre semaines et qu'il m'a frappée quand je l'allaitais. Est-ce que j'ai envie que ce soit sa réalité ?", s'était-elle interrogée, avant de prendre la meilleure décision : le quitter.
Si Jamelia en a fini avec la violence domestique, la chanteuse a toutefois connu un autre échec sentimental. En 2009, elle a ainsi divorcé du footballeur Darren Byfield, père de sa fille Tiani (bientôt 9 ans), un an et demi seulement après leur mariage.