Un an et demi après qu'une famille a été retrouvée assassinée et carbonisée dans sa maison de Tampa, James Blake s'est fait violemment arrêter par la police de New York. Une arrestation qui s'est révélée être une erreur.
James Blake, ancien joueur de tennis qui pointa un temps (en 2006) au 4e rang mondial, sortait d'une interview au Grand Hyatt de New York à Manhattan et s'apprêtait à rejoindre l'US Open lorsque plusieurs personnes se sont jetées sur lui, le plaquant au sol en se présentant comme des agents de police, mercredi 9 septembre 2015. Cinq officiers l'ont ainsi immobilisé sur le trottoir durant une quinzaine de minutes sans lui révéler les raisons de son arrestation.
Il aura fallu qu'un ancien policier à la retraite le reconnaisse et prévienne les policiers pour qu'ils se rendent compte de leur erreur et relâchent l'ex-joueur de 35 ans, sans un mot d'excuse. Selon le NYPD, les inspecteurs en civil - tous blancs - l'auraient confondu avec un suspect impliqué dans une affaire de fraudes à la carte bleue. Pour autant, interrogé par le New York Daily News, James Blake n'a pas dit avoir été victime de racisme, alors que la police américaine est aujourd'hui au coeur de plusieurs scandales impliquant policiers blancs et victimes afro-américaines.
"Je ne sais pas si c'est aussi simple que cela. Pour moi, il s'agit simplement d'une utilisation superflue de la force par la police, quelle que soit ma race. Dans mon esprit, il y a vraisemblablement un facteur racial qui a joué, mais, quoi qu'il en soit, il n'y a aucune raison d'infliger un tel traitement à qui que ce soit", a-t-il expliqué.
Au sommet du NYPD, on assure avoir lancé une enquête interne pour savoir si les policiers, qui assurent que l'immobilisation n'a duré qu'une minute, ont fait bon usage de la force ou en ont abusé. "Une fois que son identité a été établie, il a été relâché aussitôt. Une enquête des services internes pour violences inappropriées durant l'arrestation est en cours", pouvait-on lire dans un communiqué, alors qu'un des officiers aurait été muté après visionnage d'une vidéo de l'arrestation par les Affaires internes.
Au final, la star, époux comblé d'une belle Emily, souffre d'une grosse coupure au coude gauche et de nombreuses contusions à la jambe gauche. Et s'il a décidé de prendre la parole publiquement en exigeant des excuses et des sanctions, c'est pour parler au nom de toutes ces personnes victimes de brutalité policière dont la voix est inaudible...