Le plus grand succès au monde du septième art est à nouveau sous le feu des projecteurs. Et si ce n'est pas pour une quelconque information sur le scénario d'Avatar 2, c'est dans une salle de justice que l'on retrouvera le premier opus de la saga à billets verts, Avatar. En effet, un juge américain a ordonné au réalisateur du film James Cameron (Terminator, Titanic), de livrer les brouillons de son scénario aux avocats d'un homme qui affirme en être l'auteur.
L'accusation ne date pas d'hier, puisqu'en 2011, cet homme qui répond au nom d'Eric Ryder, avait porté plainte contre James Cameron et son entreprise de producteur Lightstorm Entertainment, arguant du fait que le film avait ni plus ni moins repris sans vergogne son histoire originelle, intitulée K.R.Z. 2068.
L'avocat d'Eric Ryder a également demandé l'accès aux agendas de James Cameron et de son ami producteur Jon Landau. Alors que le juge d'un tribunal de Los Angeles a sommé James Cameron de rendre les brouillons du scénario, le magistrat a en revanche refusé d'autoriser à l'avocat du plaignant l'accès aux agendas personnels du réalisateur et de Jon Landau, qui n'est autre que le directeur opérationnel de Lightstorm Entertainment.
Fort d'un succès international sans égal (2,8 milliards de dollars amassés), Avatar racontait l'histoire d'un soldat de la marine (Sam Worthington) qui, bien que paraplégique, est envoyé sur la planète Pandora que les humains convoitent pour ses richesses et ce en dépit de ses habitants. Le soldat, une fois dans la peau d'un Na'Vi et guéri de sa paraplégie, se rapproche de la population locale et tombe amoureux de Neytiri (Zoe Saldana) au point de se retourner contre ses frères de sang.
Malgré les tracas judiciaires qui pourraient entacher la réputation de la saga, James Cameron est actuellement en train de plancher sur une suite. A 100% dans ce qu'il appelle le "business Avatar", James Cameron aimerait tourner Avatar 2 et 3 consécutivement. Un quatrième épisode pourrait par ailleurs être mis en route.