Même le box-office est relatif. Conquis par le dieu parmi les hommes James Cameron qui a occupé les deux premières places avec Avatar (2009) et Titanic (1997), le classement des plus énormes succès du box-office de tous les temps a été remis en perspective par le site Movies.com. En calculant les scores de tout un pan de l'histoire du cinéma avec l'inflation des prix des billets, ces petits malins ont ainsi déclaré que L'Exorciste (1973), Les Dents de la mer (1975) ou encore Autant en emporte le vent (1939) se plaçaient devant la mélasse numérique Avatar, rétrogradée à la quatorzième place.
À l'heure où les compteurs du box-office sont une donnée primordiale pour les studios et l'avenir du cinéma, le site Movies.com a utilisé une option de l'incontournable Box Office Mojo pour comparer les recettes des films hollywoodiens après calcul de l'inflation. Et les résultats sont particulièrement étonnants puisque The Dark Knight Rises de Christopher Nolan se révèle très loin derrière Batman (1989) de Tim Burton qui a vendu 12 millions de places supplémentaires. Explication : le Batman de 2012 coûte 8 dollars, alors que le prix de celui de 1989 était fixé à 3,97 dollars. L'homme chauve-souris est clairement plus rentable dans les salles modernes, mais le public est paradoxalement moins intéressé par ses aventures.
Dans tous les cas, ces amusants calculs permettent de relativiser les dix plus gros succès du box-office mondial : Avatar (2,7 milliards), Titanic (2,1 milliards), Avengers (1,4 milliard), Harry Potter et les Reliques de la mort - 2e partie (1,3 milliard), Transformers : La Face cachée de la lune (1,1 milliard), Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi (1,1 milliard), Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit (1,06 milliard), Toy Story 3 (1,06 milliard), Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence (1,04 milliard) et Star Wars Episode I : La Menace fantôme (1,02 milliard). Pour sa part, le cinéma français préfère classer les succès en comptabilisant les entrées, ce qui évitera des classement obsolètes.