Avec trois Oscars et sept films à son actif, James Cameron est assurément un homme de records. Non content d'avoir marqué le cinéma avec Terminator (1984), réinventé le film de guerre spatial avec Aliens (1986), rémodelé une comédie française en film d'action avec True Lies (1994) et écrit l'histoire du box-office mondial avec Titanic (1997) puis Avatar (2009), le cinéaste et explorateur américain de 57 ans continue son parcours extraordinaire.
Après avoir participé à l'élaboration des caméras du robot Curiosity envoyé sur la planète Mars par la NASA, James Cameron travaillait depuis quelques années sur la construction d'un sous-marin capable de descendre dans la fosse des Mariannes, le plus profond des sites existant sur Terre. À quelques 11,2 kilomètres sous l'Océan Pacifique, cette cicatrice de 2,5 kilomètres, plongée dans l'obscurité la plus totale, est réputée comme l'endroit le plus hostile à la vie de notre planète.
Le 25 mars 2012, le maître hollywoodien James Cameron est entré dans l'Histoire en devenant le première homme à explorer cet endroit encore méconnu. Le réalisateur est descendu seul à bord du Deepesea Challenger, un sous-marin de huit mètres de long surnommé la "torpille verticale", et a visité le site pendant plusieurs heures.
Un communiqué rapporte qu'il est désormais "la première personne au monde à avoir jamais touché le fond, seul, du site le plus profond de la croûte terrestre à un record de 10 898 mètres, le lundi 26 mars à 7h52 heure locale [la fosse des Mariannes se situe au large de l'île de Guam], ou dimanche 25 mars à 17h52 heure de Washington". Après deux heures et trente-six minutes de descente, l'appareil est remonté à la surface en soixante-dix minutes.
Avec soixante-douze plongées à son actif, dont une douzaine pour explorer l'épave du Titanic, James Cameron continue son parcours d'explorateur. Équipé de caméras 3D et de puissants projecteurs, il a filmé les fonds marins et ramassé des spécimens pour la recherche scientifique. Un documentaire 3D consacré à l'expédition sortira prochainement en salles.
Dans un autre monde étrange qui s'appelle Hollywood, James Cameron prépare les suites du film Avatar, vraisemblablement tournées dans la foulée. Encore mystérieux, le scénario sera justement focalisé sur les océans de la lune Pandora.