James Cameron et Andrew Wight partageaient leur passion pour le cinéma et les ambiances sous-marines depuis de nombreuses années. Le réalisateur d'Avatar s'était associé pour la première fois avec le producteur de documentaires sur les profondeurs des océans pour Les Fantômes du Titanic (2003), qui explorait l'épave du paquebot, suivi de Aliens of the Deep (2005), une exploration sensationnelle des fonds sous-marins en 3D.
Le producteur Andrew Wight, 51 ans, est mort dans un crash d'hélicoptère, au large de l'Australie, après avoir quitté un aéroport de Sydney. Parti en repérages pour un nouveau projet, il est décédé avec Mike deGruy, 60 ans, le directeur de la photo de La Planète bleue (2003), primé aux BAFTAs et aux Emmy.
Le dernier projet d'Andrew Wight était également sa première incursion dans le cinéma de fiction : Sanctum, un film d'aventure en 3D sorti il y a à peine un an, suivait un groupe de scientifiques partis explorer des grottes du Pacifique Sud et qui se sont retrouvés bloqués par une tempête dans le labyrinthe sous-marin. Coproduit par James Cameron, Sanctum s'inspirait d'une expérience extrême à laquelle avait survécu Wight.
Choisi par James Cameron à la tête de Cameron Pace, sa première société de production 3D basée en Australie, Andrew Wight travaillait avec Mike deGruy sur un nouveau projet pour le cinéaste oscarisé pour Titanic. Celui-ci a été l'un des premiers à confirmer l'information : "Mike et Andrew étaient comme de la famille pour moi. (...) Leur mort est une perte immense pour le monde de l'exploration sous-marine et le cinéma."
Aventurier dans l'âme, Mike deGruy a marqué le monde de l'exploration. Son site a publié : "Mike a plongé sous la glace des deux pôles, visité tous les continents, est devenu pilote de submersible, a plongé des centaines de fois, a filmé les sources hydrothermales dans l'Atlantique et le Pacifique et a eu plus de déjeuners sur le Titanic, qui repose maintenant à 3780 mètres de profondeur, que ses passagers maudits."
Actuellement en pleine préparation des suites d'Avatar, repoussées à 2016, James Cameron travaille sur un nouveau modèle de submersible pour plonger dans la fosse des Mariannes, à plus de 11 000 mètres de profondeur. Le cinéaste visionnaire devra malheureusement continuer à poursuivre ses rêves d'exploration sans ses deux fidèles collaborateurs.