Le passage de Jamie Foxx dans le Tonight Show de Jimmy Fallon n'a pas fait rire tout le monde. Juste avant qu'une séquence de publicité soit diffusée, l'acteur, humoriste et musicien de 49 ans s'est amusé à imiter un interprète en langue des signes, en direct à la télévision.
Une séquence qui n'a pas du tout fait rire le beau Nyle DiMarco, premier candidat sourd à remporter l'émission America's Next Top Model. "Jamie Foxx, c'est franchement irrespectueux de faire semblant de parler en langue des signes. Tout cela ne veut strictement rien dire, c'est du charabia", a-t-il écrit sur son compte Twitter où il a publié une vidéo de l'extrait de l'émission en question.
Le mannequin de 28 ans, qui a remporté l'émission Dancing With The Stars malgré son handicap, regretté que le célèbre animateur, véritable star du petit écran, ait laissé le chéri de Katie Holmes agir de la sorte.
"Jimmy Fallon comment avez-vous pu autoriser cela ? Où est passé la sensibilité culturelle. Ce n'est pas drôle quand vous vous moquez des autres", a-t-il ajouté. Le beau brun aux yeux bleus, sourd de naissance, a ensuite publié une lettre ouverte à l'attention des deux hommes et a condamné le comportement de la star de Django Unchained, qui "fait régresser la cause en se moquant de ceux qui ont longtemps été marginalisés".
Il a rappelé que le langage des signes est le véritable pilier de la communauté sourde, qui compte près de 70 millions de membres de par le monde dont seulement 2% ont la chance d'avoir accès à l'enseignement de cette langue. A travers sa fondation éponyme, il lutte justement pour que tous les enfants puissent l'apprendre avant l'âge de 5 ans et le comportement de Jamie Foxx "ne rend son combat que plus difficile encore".
Coline Chavaroche