Malgré son handicap, le mannequin de 25 ans est déterminé à faire valoir ses nombreux atouts et entend bien faire de sa faiblesse une force. De là à ce que sa surdité fasse la différence face aux autres candidats de la 22e saison de la populaire émission, il n'y a qu'un pas, qu'il est prêt à franchir.
"Je pense fermement qu'être sourd me donne un bel avantage par rapport aux autres, grâce à ma langue maternelle qui est celle de la langue des signes américaine (ASL)", a déclaré Nyle DiMarco lors d'une interview pour Washington Life. J'ai toujours baigné dans l'ASL, qui requiert l'utilisation du langage corporel et facial. Cela m'aide à mettre en valeur certaines expressions pour un shooting photo et me permet aussi de rendre un personnage plus captivant quand je joue la comédie."
Unique en son genre, le jeune mannequin entend bien remporter la nouvelle saison du programme crée par Tyra Banks, diffusé sur la chaîne américaine CW. L'apollon à la plastique de rêve n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà fait une apparition dans le programme Switch at Birth, qui lui a permis d'être repéré par les producteurs d'America's Next Top Model, lesquels l'ont alors contacté pour participer à la nouvelle saison du show.
"Pour être honnête, je n'avais jamais pensé à faire cette émission avant, mais quand l'équipe du casting est entrée en contact avec moi, je me suis simplement dit 'pourquoi pas'. Vous connaissez la suite...", a ajouté Nyle DiMarco, qui vient tout juste de terminer le tournage de l'émission.
Tenu par son contrat à la confidentialité, il n'a bien évidemment pas dévoilé l'issue de l'émission, mais sa seule participation peut d'ores et déjà servir d'exemple pour les autres personnes qui souffrent d'un handicap comme lui. Le jeune homme espère de tout coeur inspirer aux autres personnes malentendantes le courage de poursuivre leurs rêves. "J'aimerais servir d'exemple aux autres sourds mais aussi éveiller les consciences, a-t-il expliqué. Il y a beaucoup d'autres personnes sourdes qui ont un beau physique, mais les agences et les photographes pensent que nous ne sommes pas capables de faire du mannequinat et encore moins de collaborer avec eux. J'aimerais changer cette perspective et prouver que nous sommes aussi capable de créer de belles choses." C'est tout ce qu'on lui souhaite !
Coline Chavaroche