À 36 ans, Jamie Oliver est l'un des chefs anglais les plus connus au monde. Tandis que son compatriote étoilé Gordon Ramsay se bat à la télévision pour faire de mauvais restaurants des adresses dignes de servir de la nourriture, Jamie Oliver prend à bras le corps le problème de la malbouffe. D'abord avec brio dans son pays, le jeune chef est allé mener sa croisade en Californie avec nettement moins de succès. En cette nouvelle année, c'est le nouveau livre de Jamie Oliver qui fait scandale des deux côtés de l'Atlantique : certaines de ses recettes y seraient plus caloriques et grasses qu'une certaine chaîne de fast-foods !
Après avoir été publié en novembre au Royaume-Uni sous le titre Jamie's 30-minute meals (des repas en trente minutes), ce nouveau livre l'est au pays de l'oncle Sam, rebaptisé Meals in minutes (repas à la minute). Problème, la plupart des recettes nécessitent bien plus de temps qu'annoncé sur la couverture, mais il y a plus grave : le Comité des médecins pour une médecine responsable (Physisians Committee for Responsible Medecine) vient d'élire le bouquin comme l'un des pires livres de cuisine de l'année. En cause, des recettes trop grasses, trop salées et potentiellement dangereuses. La recette de Jamie Oliver du sandwich aux boulettes de viande contient, selon le Comité, plus de graisses qu'un Big Mac et plus du double des calories (1182 au lieu de 495 pour le sandwich de Mac Donald's). Largement de quoi provoquer une attaque cardiaque selon les nutritionnistes les plus affolants.
Sur le site de nos confrères du Dailymail, un porte-parole défend Jamie Oliver sans convaincre : "Toute la philosophie de la cuisine de Jamie est basée sur l'équilibre. Son rôle est d'apprendre aux gens qu'il y a de la nourriture pour tous les jours et des petits plaisirs que l'on peut s'accorder de temps en temps. Il y a quantité de recettes dans ce livre bien moins riches en graisses et en sel que celle que vous avez choisie."
Malgré la polémique, le livre de Jamie Oliver s'est déjà écoulé à plus d'un million d'exemplaires outre-Manche...