Le Saturday Night Live, célèbre émission comique du petit écran américain, vient de perdre une de ses vedettes. En effet, l'actrice Jan Hooks est décédée jeudi 9 octobre 2014 à New York, a confirmé son agent Lisa Lieberman. Elle n'avait que 57 ans.
Très peu connue de notre côté de l'Atlantique, Jan Hooks était une référence incontournable de l'humour pour les Américains. De 1986 à 1994, la star a fait rire les téléspectateurs par ses parodies hilarantes dans Saturday Night Live. Elle se glissait ainsi dans la peau de Sinéad O'Connor, Kathie Lee Gifford, Jodie Foster ou encore Hillary Clinton, devenant la première à oser s'attaquer à l'ex-First Lady. Bien que touchés par la mort de l'actrice, les producteurs du show ont cependant tenu à garder le silence sur les circonstances de son décès, alors que le Time affirme qu'elle luttait depuis un bon moment contre une grave maladie, sans en révéler le nom.
Son ancien partenaire de jeu et ex-amant, Kevin Nealon, s'est montré très affecté par la mort de l'actrice. "J'espère seulement qu'elle savait à quel point elle était respectée et admirée. C'est une telle perte", a-t-il dit à TMZ.
Jan Hooks a fait une grande partie de sa carrière à la télévision, jouant notamment dans diverses séries. En 1991, alors qu'elle est en contrat avec le SNL, elle décide de rejoindre le casting de Designing Women, où elle reste jusqu'en 1993. Après une petite traversée du désert de trois ans, on la retrouvera dans 3rd Rock from the Sun, ce qui lui vaut de décrocher une nomination à un Emmy Award. De 2001 à 2003, c'est dans Jiminy Glick qu'elle revient dans la lumière, mais, plus récemment, les amateurs de séries pouvaient la voir dans 30 Rock, où elle incarnait Verna Maroney, la mère de Jenna (jouée par Jane Krakowski).
Sur le grand écran, la carrière de Jan Hooks a été moins brillante, mais l'actrice a joué dans quelques fillms populaires comme Pee-wee's Big Adventure ou Batman Returns, tous deux réalisés par Tim Burton.
Thomas Montet