Jane Birkin s'exprime pour la première fois depuis son AVC : "Je n'ai pas souffert"
Publié le 8 décembre 2021 à 16:24
Par Amal Benaim | Rédactrice
Quand elle n’écrit pas, Amal aime jardiner ou siroter une petite tisane en rêvant de son prochain séjour au Maroc, terre de ses origines. Folle de patisserie, bien qu’elle ne sache pas suivre une recette correctement, Amal est une gourmande qui contemple le monde des célébrités du haut de son...1 mètre 50 !
Jane Birkin donne enfin de ses nouvelles. Victime d'un AVC le 29 août dernier, la chanteuse s'est voulue rassurante concernant son état de santé. Au micro de RTL ce 8 décembre, la mère de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon a expliqué les causes de son accident.
Jane Birkin s'exprime pour la première fois depuis son AVC : "Je n'ai pas souffert"
Jane Birkin dédicace son livre à la librairie Furet du Nord à Lille © Stéphane Vansteenkiste / Bestimage Jane Birkin - Personnalités lors de la 14ème édition du Festival du Film Francophone d'Angoulême © Christophe Aubert via Bestimage Jane Birkin - Arrivées au défilé de mode prêt-à-porter automne-hiver 2020/2021 Céline à Paris le 28 février 2020. Jane Birkin et Etienne Daho sur la scène du festival des Francofolies 2021 à la Rochelle, le 12 juillet 2021. Jane Birkin dédicace son livre "Post-Scriptum" à la librairie Filigranes à Bruxelles en Belgique le 25 novembre 2019.
La suite après la publicité

Jane Birkin a inquiété son monde en août dernier, lorsqu'elle a été victime d'un accident cardio-vasculaire. Sur les ondes de RTL ce 8 décembre, la muse de Serge Gainsbourg est revenue en détails sur son AVC. "J'estime que j'ai beaucoup de chance, j'en ai vu d'autres qui ont eu moins de chance", a-t-elle relativisé, expliquant qu'elle n'était pas seule lors de son malaise.

"J'étais avec ma copine, qui trouvait que je parlais bizarrement. Elle a vu tout de suite que quelque chose n'allait pas", a confié la mère de Charlotte Gainsbourg, Kate Barry (décédée en 2013) et Lou Doillon. Si Jane Birkin s'estime heureuse, c'est parce qu'elle considère son AVC comme "léger". Pourtant, il y a eu un signe avant l'incident. "J'avais un terrible mal de tête la veille lorsque je faisais la promotion du film de Charlotte mais c'est tout. D'ailleurs, le soir avant d'avoir eu ce truc, je chantais le concert que m'avait conçu Etienne Daho".

La septuagénaire a ensuite été admise d'urgence au CHU de Nantes et s'est faite discrète, le temps de récupérer des forces. Un moment dont elle garde un beau souvenir, malgré les circonstances. "Je suis restée longtemps là-bas, aux soins intensifs. C'était des amours. J'étais loin de chez moi, je me baladais dans le parc de l'hôpital. En y repensant, je me dis que c'était une parenthèse incroyable".

De retour à Paris, Jane Birkin est allée se faire soigner à l'hôpital Avicenne à Bobigny (Seine-Saint-Denis), son établissement "favori". La chanteuse de 74 ans, héroïne du film Jane par Charlotte, a dévoilé à Steven Bellery ne pas avoir craint pour sa vie un seul instant. "Je me suis rendue compte que ce n'était vraiment pas drôle pour les gens autour de moi, pour Lou et Charlotte... Je n'ai pas souffert, d'aucune manière. Quand vous êtes l'accidentée, cela ne fait pas peur", a déclaré l'ex-femme de John Barry, qui se sait chanceuse et a beaucoup "pensé à ceux dont la vie est tellement plus compliquée".

Les fans de la comédienne et chanteuse devront encore se montrer patients avant de pouvoir retrouver l'artiste. Le 8 janvier, Jane Birkin se produira à Maisons-Alfort et pourrait bien venir accompagner des infirmières de l'hôpital Avicenne, pour les remercier. "J'aimerais les embarquer là-bas avec des sandwichs et des éclairs au chocolat pour le retour". Cet incident a secoué les proches de Jane Birkin, comme Charlotte Gainsbourg, qui a du mal à voir sa mère vieillir.

À propos de
Mots clés
People People France Photo Maladie Santé Interview Radio
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Maylis (Star Academy 2024) quitte l'aventure en larmes : elle s'exprime pour la première fois depuis son départ
Maylis (Star Academy 2024) quitte l'aventure en larmes : elle s'exprime pour la première fois depuis son départ
21 octobre 2024
Roman de Kermadec : Le petit-fils de Jane Birkin avait prévu un beau projet en hommage à sa mère, “ma grand-mère devait…” play_circle
Roman de Kermadec : Le petit-fils de Jane Birkin avait prévu un beau projet en hommage à sa mère, “ma grand-mère devait…”
10 janvier 2025
Les articles similaires
"Il m'a passé un coup de fil" : Après son malaise sur scène, Alban Ivanov réconforté par un grand nom du cinéma play_circle
"Il m'a passé un coup de fil" : Après son malaise sur scène, Alban Ivanov réconforté par un grand nom du cinéma
25 octobre 2024
Guillaume Durand en rémission mais… son quotidien reste compliqué après le cancer play_circle
Guillaume Durand en rémission mais… son quotidien reste compliqué après le cancer
4 février 2025
Dernières actualités
Écartée de l'antenne de LCI, cette animatrice incontournable fait son arrivée sur la chaîne BFMTV, récemment rachetée par un milliardaire play_circle
Écartée de l'antenne de LCI, cette animatrice incontournable fait son arrivée sur la chaîne BFMTV, récemment rachetée par un milliardaire
09:29
Où croiser Pierre Niney ? Voici la liste de ses spots à Paris : "Mon resto préféré, c'est..." play_circle
Où croiser Pierre Niney ? Voici la liste de ses spots à Paris : "Mon resto préféré, c'est..."
08:44
Dernières news