Les intermittents du spectacle ont trouvé un soutien de poids... Mercredi, la maison de production de Jane Birkin a en effet annoncé qu'elle annulait le spectacle Gainsbourg, Poète majeur, qu'elle devait jouer à Montpellier le 22 juin. La représentation devait avoir lieu dans le cadre du Printemps des Comédiens où les intermittents sont en grève depuis le 3 juin.
"Jane Birkin soutient la cause des intermittents du spectacle et a donc décidé d'annuler sa représentation à Montpellier", a annoncé mercredi la production de son spectacle, Les visiteurs du soir. Dans Gainsbourg, Poète majeur, l'engagée chanteuse et actrice anglaise, qui a récemment eu la douleur de perdre sa fille Kate, née de sa relation avec le compositeur John Barry, propose un hommage inédit à son ancien compagnon, avec une lecteur d'une soixantaine de ses textes avec Michel Piccoli et Hervé Pierre de la Comédie-Française. Vue il y a quelques jours en train de manifester aux côtés de Valérie Trierweiler, Jane Birkin a toutefois d'autres dates programmées avec ce nouvel hommage à Gainsbourg, à Toulon le 27 juin ou encore à Pully (Suisse) le 6 décembre.
Une assemblée générale était prévue ce matin au Printemps des Comédiens, où les intermittents protestent contre la nouvelle convention d'assurance chômage, pour décider de la suite de la grève. Comme Jane Birkin, d'autres artistes les ont déjà soutenus et une quinzaine de spectacles ont été annulés comme Capital de Sylvain Creuzevault, Le Misanthrope mis en scène par Jean-François Sivadier ou Morsure de la compagnie Rasposo. Le conseil d'administration a toutefois refusé de se prononcer sur l'annulation du Festival.
Malheureusement pour les intermittents, la crise couve également dans d'autres villes que Montpellier. "Tous les voyants sont au rouge. Les intermittents du Festival 'in' d'Avignon menacent de faire grève. La première journée du festival Rio Loco de Toulouse est annulée. Le gouvernement doit se réunir et essayer de trouver une stratégie gagnante", a ainsi affirmé Paul-Marie Plaideau, l'un des porte-parole de la coordination des intermittents héraultais. La soirée d'ouverture du Festival de théâtre d'Anjou a également été annulée en raison d'une grève des intermittents. Francis Perrin devait s'y produire avec Molière malgré moi qui affichait complet.