L'année 2013 se poursuit décidément sous les meilleurs auspices pour Jane Birkin. La santé retrouvée, l'infatigable chanteuse et amoureuse de la scène continue sur sa belle lancée et s'est produite une nouvelle fois dans le cadre de sa tournée Via Japon, pensée comme un hommage à Serge Gainsbourg mais aussi au pays du Soleil-Levant.
Quelques jours après avoir assisté, émue, à la touchante demande en mariage d'Yvan Attal à sa fille Charlotte Gainsbourg lors d'une cérémonie de remise d'insignes de chevalier de l'Ordre national du mérite, la pétillante sexagénaire a donné hier, mercredi 26 juin, un concert à la très fréquentée salle parisienne La Cigale, dans le 18e arrondissement de Paris. Le temps d'une soirée, Jane Birkin a enchanté son public en reprenant le prestigieux répertoire du génie musical que fut Serge Gainsbourg. Chic et classe comme à son habitude, la chanteuse a ainsi entonné de sa voix touchante ses plus grands tubes, à l'instar d'Elisa ou encore de Comic Strip, pour le bonheur le plus complet des spectateurs.
Après avoir été contrainte d'interrompre sa série de concerts et de la reporter à 2013, du fait d'une péricardite aiguë, Jane Birkin est revenue plus en forme que jamais sous la chaleur des projecteurs. Passionnée du Japon, pays qu'elle met donc à l'honneur dans sa tournée (qui s'étendra jusqu'en juillet avant d'enchaîner avec un autre show, Arabesque), la chanteuse de 66 ans y donnait même en mars dernier un concert caritatif en faveur des victimes du terrible tsunami qui a frappé l'île nippone en 2011.
Depuis la catastrophe, Jane Birkin s'est fortement mobilisée pour venir en aide aux victimes et lever des fonds à leur profit. Artiste humanitaire et engagée (sur plusieurs fronts, et notamment en Birmanie), la plus Frenchy des Anglaises a en effet chanté pas moins de 70 fois dans différents pays (dont la principauté de Monaco) pour la cause japonaise et n'a pas non plus hésité à mettre aux enchères l'un de ses sacs Hermès (qui a trouvé preneur pour la somme de 62 840 dollars, soit environ 111 500 euros). Mais pour cette showgirl aussi professionnelle qu'attachante, mercredi 26 juin au soir, l'heure était au spectacle : rayonnante, la chanteuse a tout simplement offert une nuit de volupté à son public, bien loin du tumulte humanitaire.