La situation est complexe pour Jean Castex. S'il n'a que peu de symptômes de la Covid-19, après avoir été testé positif le lundi 22 novembre 2022, le Premier ministre fait face à une polémique qui prend de l'ampleur. Alors que la France fait face à une cinquième vague et que les autorités demandent plus que jamais le respect des gestes barrières et encouragent la vaccination, le comportement du chef du gouvernement avant d'avoir été déclaré cas contact est pointé du doigt. D'autant plus qu'un cas vient d'être annoncé parmi les ministres : Brigitte Klinkert, en charge de l'Insertion. Face aux critiques, Jean Castex a choisi tout simplement de rassurer son état de santé et de remercier les personnes qui lui ont envoyé des marques de soutien.
En effet, ce test positif s'est inscrit avec l'arrivée d'une cinquième vague : le nombre de cas quotidiens a presque doublé en une semaine, il est désormais de plus de 18 000, contre 10 000 une semaine auparavant. Les services du Premier ministre ont assuré que Jean Castex avait "toujours strictement respecté les gestes barrière", en estimant que "cela arrivait à de nombreux parents d'être contaminés par leurs enfants" mineurs de moins de 12 ans, inéligibles à la vaccination. Le Premier ministre d'Emmanuel Macron s'était fait toutefois remarquer il y a quelques jours avec Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, en raison d'une vidéo tournée la semaine dernière les montrant serrant des mains, sans masques, au mépris des gestes barrières, au cours d'un événement en marge du congrès de l'Association des maires de France (AMF) à Paris. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait alors plaidé l'erreur humaine. Ce qui n'a pas empêché de nombreuses moqueries, parfois de critiques plus virulentes.
De nombreux ministres cas contact de Jean Castex après leur déplacement lundi à Bruxelles sont apparus dans les médias, provoquant l'interrogation : ne devaient-ils pas être isolés ? Le secrétaire d'État aux Affaires européennes Clément Beaune a expliqué sa situation dans un tweet : "J'ai effectué un test qui s'est avéré négatif. Je poursuis ainsi mes activités en respectant les gestes barrière et je réaliserai un autre test sous sept jours."
Ce dernier avait été critiqué pour avoir posté une photo sur Instagram où on le voit sans masque parler au Premier ministre. Une publication effacée depuis. "Nous avons retiré cette publication pour ne pas donner un mauvais exemple, dans un contexte où l'épidémie redémarre", s'est justifié l'un de ses conseillers au Parisien. Le relâchement des Français va donc de pair avec celui des membres du gouvernement, la vigilance est de mise pour tout citoyen, quel qu'il soit.