L'année 2010 a été difficile pour le producteur Jean-Claude Camus. La fin de sa collaboration avec Johnny Hallyday a en effet beaucoup affecté l'homme d'affaires de 72 ans, qui s'est séparé du chanteur "la mort dans l'âme" en septembre dernier (Gilbert Coullier a pris son relais). Silencieux depuis l'annonce de cette rupture, il a décidé de briser le silence et de s'exprimer dans les colonnes du magazine Gala, en kiosques mercredi 19 janvier 2011.
Alors que les rumeurs ont été persistantes quant à un potentiel conflit entre les deux parties voire même un licenciement, celui à qui Sinclair, Christophe Maé, Michel Sardou ou encore Grégoire accordent leur confiance, a tenu à rectifier le tir : "Non, il faut que ce soit dit clairement. Je n'ai pas été viré, c'est moi qui ai jeté l'éponge. Johnny est une star nationale qui a le train de vie d'une vedette internationale. Cela crée des besoins. En août dernier, par appât du gain, il m'a quitté, car je ne voulais pas m'aligner sur la somme très alléchante de 12 millions d'euros, qu'on (Gilbert Coullier Productions, ndlr) venait de lui proposer pour une tournée 2012."
Concernant une certaine amertume décelée dans ses propos via son communiqué de presse de l'époque, il a affirmé qu'il n'en était rien, et a reconnu que la star lui avait beaucoup apporté durant leurs nombreuses années de travail commun. "Ce qui me gêne le plus, c'est le champ de ruines qui s'établit autour de lui", a-t-il lancé, faisant notamment allusion au fait que l'Idole des jeunes a également quitté l'agence de presse 96B, gérée par Catherine Battner et Vincence Stark, en charge de sa communication durant 20 ans, et son ami et photographe Daniel Angeli de l'agence du même nom.
Sans nouvelles du Taulier depuis deux mois, Jean-Claude Camus a tout de même confié : "Mais je l'aimerai toujours. Je lui souhaite encore beaucoup de succès. Il restera à jamais 'Mon Johnny'".
Concernant la remise de sa croix de Commandeur de l'Ordre national du Mérite, qu'il avait annulée suite à la rupture avec le chanteur, et qui se tiendra finalement le 24 janvier prochain, il a déclaré : "Je ne pense pas qu'il viendra, mais je l'ai invité, avec Laeticia, (Johnny, Laeticia et leurs fillettes sont repartis il y a quelques jours pour Los Angeles en postant une lettre pour ses fans sur son site personnel ndlr) en tout cas, je serai entouré de mes amis du spectacle et de la politique. Ma famille sera là également. Devant tous ces gens, je sais que je risque de fondre en larmes !"
Après la période douloureuse qu'il a traversée, 2011 s'annonce bien. Ses projets ? "J'ai acquis le Théâtre de la Madeleine, j'ai préparé aux côtés de Michel (Sardou) le spectacle qu'il donne actuellement à l'Olympia. (...) Ah, je produis aussi la pièce de Pierre Palmade et Isabelle Mergault, L'amour sur un plateau..."
Jean-Claude Camus, un grand monsieur dont les projets et la passion ne sont pas près de s'éteindre...
Retrouvez l'interview complet dans Gala en kiosque demain.
Laureline Reygner