Réactualisation de 15h30 : Comme nous vous l'expliquions, Johnny se sent donc plus en forme que jamais puisqu'il a demandé à son nouveau producteur "De grosses tournées comme auparavant". Un producteur qu'il connait très bien puisqu'il a déjà produit le rockeur quand il était associé avec Camus au sein de la société Spectacles Camus-Coullier qui a duré une quinzaine d'années. Gilbert Coullier s'est exprimé sur RTL ce midi et a expliqué que "Johnny m'a demandé de travailler avec lui et j'ai accepté. Ca a été très rapide". Les deux hommes vont se voir dans les semaines à venir et Coullier de préciser "Je souhaite qu'on avance ensemble, qu'on monte un spectacle à la hauteur de ceux montés par Jean-Claude Camus. Il a travaillé 30 ans avec Johnny et a fait un excellent travail. C'est un producteur formidable. La barre est haute". Avec ses déclarations, Gilbert Coullier a donc écarté toute polémique avec Jean-Claude Camus, que certains depuis ce matin n'hésitaient pas à monter en épingle...
D'ailleurs Coullier a conclu "C'est un mariage, pas un divorce. Si Jean-Claude Camus était resté propriétaire de sa société, Johnny serait toujours avec Jean-Claude et moi, je n'aurais pas accepté la proposition qu'on m'a faite", avant d'ajouter : "Comme c'est Warner, j'ai moins de scrupules" ! Ça a le mérite d'être clair !
Le plus important c'est que Johnny a la forme, l'envie "d'avoir envie" de remonter sur scène et pour des gros concerts. Exit "S'arrêter là" ... ça continue de plus belle, pour la plus grande joie de ses fans. L'artiste incontournable du paysage musical français a vendu plus de 100 millions de disques et enregistré 43 albums, dont une quarantaine de disques d'or en presque 50 ans de carrière. Il était encore le chanteur le mieux payé en 2009 et a été auréolé d'une Victoire de la musique en mars pour "le spectacle musical, concert ou tournée de l'année".
Alors que nous apprenions ce matin que Johnny Hallyday avait signé avec l'autre grand promoteur de spectacles Gilbert Coullier, et que certains médias annonçaient que cette décision découlait de différends financiers d'ampleur avec son producteur de toujours Jean-Claude Camus (ils collaboraient ensemble depuis plus de 20 ans), il n'en est rien !
C'est Gilbert Coullier lui-même qui, dans une déclaration à l'AFP, vient de tempérer les choses. L'homme d'affaires à salué le "travail formidable" de son prédécesseur, tout en précisant que les disques du chanteur étant toujours gérés par Warner Music France, c'était la raison de la décision du Taulier de changer de producteur : "Aujourd'hui, Warner produit les disques et les concerts de Johnny. Ils sont parfaits pour les disques mais Johnny ne tient pas à ce que Warner organise ses spectacles. Jean-Claude Camus n'était pas maître de toutes les décisions", a-t-il ajouté. Rappelons que Jean-Claude Camus a vendu sa société Jean-Claude Camus Productions à Warner début 2008. Il en est cependant resté président du conseil de surveillance.
Le nouveau mentor du Taulier a confirmé que la star avait envie de remonter sur scène à partir de 2012, pour offrir au public "de grosses tournées comme auparavant"."Ça n'exclut pas qu'il pourra faire un Olympia mais, l'idée première, c'est de revenir à de grands spectacles", a-t-il confié. Donc exit les déclarations pendant le lancement du "Tour 66" qui était présenté comme la dernière série de concerts du rockeur...
"2012, c'est à la fois loin et très proche. Il faut louer des stades et des grosses salles suffisamment tôt". Il est clair que Gilbert Coullier va avoir beaucoup de travail ! Notez que le chanteur n'est pas monté sur scène depuis son hospitalisation l'hiver dernier, aux États-Unis (suite à ses complications chirurgicales). Il a été contraint de mettre sa carrière entre parenthèses...
D'après nos informations, il n'y a aucun problème ni financier ni personnel entre Johnny Hallyday et Jean-Claude Camus. Rappelons d'ailleurs que début mai, le chanteur avait lui-même démenti toute tension avec son producteur historique et il s'était déclaré "scandalisé" par les affirmations publiées en ce sens dans le livre de Renaud Revel et Catherine Rambert "Johnny, les 100 jours où tout a basculé". Camus était d'ailleurs accueilli avec tous les honneurs par Johnny lui-même et son épouse Laeticia lors de l'anniversaire du rockeur en juin 2010.
Certes, l'annulation de la tournée a représenté un gros manque à gagner pour Johnny et Jean-Claude Camus n'a pu lui avancer qu'une partie de la somme prévue, en attendant le remboursement par les assurances. Le remboursement total ne pourra malheureusement intervenir que quand les experts nommés par le tribunal concernant la responsabilité- total, partielle ou pas ? - du Docteur Stéphane Delajoux dans l'hospitalisation de Johnny en Décembre 2009, auront rendu leur rapport, fin septembre probablement. Le pré-rapport publié par le JDD semblait accablant pour Delajoux...
Enfin toujours d'après nos informations, Jean-Claude Darmon, chargé de négocier au mieux le contrat de cette nouvelle tournée et de trouver un producteur après le refus du Taulier de signer avec Lagadère "pour ne pas perdre son âme", aurait aussi contacté Warner Music France pour proposer de reprendre les nouveaux concerts. Warner Music France aurait fait une proposition financière quasi-similaire à celle faite par Gilbert Coullier... mais pour des concerts en 2011, alors que c'est la date de 2012 qui a été proposée par Gilbert Coullier.
Johnny, ayant deux tournages de films en 2011 et sa pièce de théâtre en septembre 2011, aurait préféré la proposition de remonter sur scène qu'en 2012... Il veut être au meilleur de sa forme dans son premier rôle sur les planches dans une pièce de Tennessee Williams "Le Paradis sur terre" au théêtre Edouard VII à Paris, la location est déjà ouverte !