
Un ancien visage incontournable de la classe politique française a rendu son dernier souffle le mardi 4 mars 2025. Ce jour-là, l'ancien Président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, est décédé à l'âge de 80 ans. Proche de l'ancien président de la République Jacques Chirac, il a notamment été le ministre de l'Intérieur au sein de son premier gouvernement entre 1995 et 1997. Au cours de sa carrière, Jean-Louis Debré a occupé plusieurs postes prestigieux comme celui de Président du Conseil Constitutionnel durant neuf longues années. Les obsèques de l'homme politique, qui était l'une des incarnations emblématiques de la droite en France, se sont déroulées aux Invalides à Paris le lundi 10 mars 2025.
Ce jour-là, de très nombreuses personnalités politiques avaient fait le déplacement pour saluer une dernière fois la mémoire de Jean-Louis Debré. Parmi ces dernières, on peut notamment citer l'actuel Premier Ministre, François Bayrou, mais aussi l’ancien président de la République, François Hollande. Claude Chirac était également présente, venue au bras de François Baroin. Pour rappel, la fille du défunt Jacques Chirac était l'une des proches de Jean-Louis Debré. "C’est brutal. Il y a encore quelques mois, il était sur les planches , jouant au théâtre ! Jean-Louis Debré est un ami politique, un ami tout court", avait notamment indiqué l'ancien Premier ministre Alain Juppé dans les colonnes du Monde, quelques jours avant de se rendre aux funérailles de l'ancien ministre de l'Intérieur.
Les obsèques de Jean-Louis Debré ont d'ailleurs permis à de nombreuses figures de la droite de se réunir au même endroit. Ainsi, l'ancienne ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, l'ancien Premier ministre, Michel Barnier, la Présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, mais aussi le candidat à la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez, ont tous été aperçus au sein de la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris le lundi 10 mars 2025. À l'issue de cette cérémonie, l'inhumation de Jean-Louis Debré s'est déroulé dans la plus stricte intimité familiale, comme l'avaient préalablement annoncé ses enfants, ses petits-enfants, sa compagne et toute sa famille. La dépouille de l'ancien Président de l'Assemblée nationale reposera désormais en paix au sein du cimetière du Montparnasse à Paris. Pour mémoire, le défunt homme politique partageait la vie de Valérie Bochenek, comédienne, mime, auteure et créatrice de bijoux, de 21 ans sa cadette. Ils ont notamment écrit plusieurs livres ensemble et se sont donnés la réplique dans une pièce de théâtre.