Jean-Claude Darnal a écrit et composé Quand la mer monte pour Raoul de Godewarsevelde, une chanson considérée comme l'hymne non officiel du Nord-Pas de Calais. Le musicien est décédé, à l'âge de 81 ans, a appris mercredi l'AFP auprès de sa famille.
Né en 1929 à Douai, Jean-Claude Darnal a fait ses études à la Sorbonne avant de débuter dans le Saint-Germain-des-Prés des années 50. Il écrit et compose ses premières chansons (Toi qui disais, Le Soudard...) pour Edith Piaf, Catherine Sauvage, Eddie Constantine...
Sa carrière est lancée et de nombreux interprètes chantent ses chansons comme Petula Clark, Juliette Gréco, Colette Renard , Annie Cordy. Il chante également ses propres titres sous la houlette de Boris Vian.
De 1966 à 1970, il a animé aux côtés de Pierre Tchernia des émissions de télévision pour la jeunesse.
Son plus grand succès, Quand la mer monte, est écrit en 1968 pour Raoul de Godewarsevelde. La chanson donne son titre au film de Gilles Porte et Yolande Moreau, récompensé par deux César en 2005 et qui se déroule dans le Nord. Patrick Sébastien reprend également la chanson.
Jean-Claude Darnal était marié à l'actrice allemande Uta Taeger. Leur fils Thomas était le clavier de la Mano Negra. Leur fille Julie Darnal est comédienne et chanteuse.