Membre de l'Académie française, Jean d'Ormesson était ce mardi 14 avril sur le plateau d'enregistrement de l'émission C à vous. Pris d'un malaise avant le début du tournage, il a été immédiatement hospitalisé...
Le site Internet du Point révèle que le prolifique auteur et amoureux des lettres au sourire espiègle et au regard vif s'apprêtait à rejoindre le plateau de l'émission de France 5 présentée par Anne-Sophie Lapix lorsqu'il a été victime d'un malaise. Une information confirmée à l'AFP par les Éditions Héloïse d'Ormesson. Il est 17h et Jean d'Ormesson "pâlit, s'affaisse". Un assistant se précipite et le conduit vers une loge. Si l'auteur de 89 ans se veut rassurant, la production ne prend aucun risque et appelle les pompiers.
Ces derniers le font monter dans l'ambulance et prennent la direction de l'hôpital. Malgré l'insistance de ce grand amoureux des femmes, et de la sienne en particulier, qui souhaite retrouver son domicile, les pompiers le conduisent finalement au Val de Grâce après un nouveau malaise.
Il restera hospitalisé toute la nuit, avant d'être victime ce mercredi matin de nouveaux malaises qui pousseront les médecins à lui faire subir toute une batterie d'examens. Victime d'un cancer par le passé, et à quelques jours de voir son nom inscrit au catalogue de la prestigieuse collection de La Pléiade, Jean d'Ormesson voit sa promotion s'arrêter brutalement.
Gageons tout de même que le brillant écrivain nous reviendra rapidement pour évoquer avec son enthousiasme habituel sa prochaine arrivée chez La Pléiade...