Quelques jours avant la cérémonie des Oscars qui se tiendra le 26 février, Jean Dujardin, le réalisateur Michel Hazanavicius, le producteur exécutif Antoine de Cazotte et une grande partie de la distribution - James Cromwell, Missi Pyle, Penelope Ann Miller et le chien Uggie, nommé aux Colliers d'or et préparant un sketch pour les Oscars - étaient de retour à Los Angeles. Leur mission, ce 31 janvier, accepter de nouveaux honneurs dans la Cité des Anges pour le long métrage muet et en noir et blanc, The Artist. La ville a décerné à l'équipe du film le premier prix "Made in Hollywood", destiné à récompenser un film tourné dans le quartier historique du cinéma.
Membre du City Council de Los Angeles, Tom LaBonge a déclaré que Michel Hazanavicius "est un réalisateur très spécial, qui a rendu tout cela possible grâce à son énergie". Des mots qui ont beaucoup touché le cinéaste français : "Je me rends compte après coup à quel point c'est important pour les gens de travailler ici, dans leur ville, et que la délocalisation du cinéma pour aller faire des films là où c'est moins cher, finalement ça les touche beaucoup."
Jean Dujardin, qui n'a pas fait diversion cette fois devant les Américains, a déclaré : "C'est la première fois qu'on revient ici, aux studios RED, avec toute l'équipe, c'est touchant. [...] Il y a peu de films qui se tournent à Hollywood, et c'est dommage parce que la ville est vraiment faite pour ça", rapporte l'AFP. Des nombreux souvenirs qu'il garde du tournage aux studios RED, le principal reste celui de la scène de claquettes, "la grosse suée de la scène finale. Des litres et des litres de sueur !"Une soirée bien agréable, à laquelle manquait toutefois la sublime Bérénice Bejo.