Le jury présidé par Franck Dubosc, entouré de Reem Kherici, Audrey Dana, Arnaud Ducret et Christophe Lambert, a rendu son verdict lors de la cérémonie de clôture de la 21e édition du Festival du film de comédie le 20 janvier. Le film qui succède à L'Ascension l'an dernier pour le Grand Prix est La Finale avec Thierry Lhermitte, prix d'interprétation, et Rayane Bensetti, particulièrement ému. "On était tous d'accord mais sur trop de films", a plaisanté le président Dubosc selon Allociné. La soirée s'est poursuivie avec la projection du Retour du héros en présence de Mélanie Laurent et Jean Dujardin.
Ce dernier a brillé sur le tapis rouge de l'Alpe d'Huez quelques jours après la venue de son ex-femme, Alexandra Lamy, venue défendre Tout le monde debout, hors compétition. Depuis leur séparation officialisée en 2013, les deux stars ont une cote de popularité intacte ! Dans cette comédie en costume, l'acteur oscarisé incarne le capitaine Neuville est lâche, fourbe et sans scrupules qui passe pour un héros d'opérette. Sous la direction de Laurent Tirard, l'heureux compagnon de la patineuse Nathalie Péchalat fait un retour en force là où il excelle : le domaine du rire !
Camille Cottin, prix d'interprétation, a été primée pour la comédie Larguées, pour le plus grand bonheur de sa partenaire Miou-Miou, tandis que le trio formé par Kad Merad, Elie Semoun et Malik Bentalha a célébré de prix du jury remis au film Le Doudou.
Grand Prix : La Finale de Robin Sykes
Prix spécial du Jury : Le Doudou de Philippe Mechelen et Julien Hervé
Prix du public : Larguées d'Eloise Lang
Prix d'interprétation masculine : Thierry Lhermitte dans La Finale
Prix d'interprétation féminine : Camille Cottin dans Larguées
Prix du court métrage : Artem Silendi de Franck Ychou