De New York à Londres, en passant par Berlin et Milan, Jean Dujardin a été de toutes les aventures avec les Monuments Men emmenés par George Clooney. L'équipe du film s'est offert une tournée européenne après la première mondiale de Monuments Men à Big Apple.
Ce 12 février, c'est à Paris que les Monuments Men ont posé leurs valises. Outre une conférence de presse doublée d'un photocall, et la grande avant-première du soir à l'UGC Normandie sur les Champs-Élysées, Jean Dujardin était également au côté de George Clooney pour aller chez RTL (où Clooney a loué "l'accent séduisant" de François Hollande) ou encore dans le canapé rouge de Michel Drucker dans Vivement Dimanche. L'occasion pour l'acteur français, sur une autre planète depuis le sacre de The Artist aux Oscars il y a deux ans, d'afficher sa grande complicité avec George Clooney.
Un type "drôle et brillant"
Il y a deux ans, alors que l'Oscar s'apprête à pointer le bout de son nez doré, Jean Dujardin pose, alangui contre l'épaule de George Clooney. À l'époque, les deux hommes se connaissent mal. Mais le cliché fera le tour du monde. Aujourd'hui, les deux hommes partagent l'affiche de Monuments Men. Arrivés en premier et ensemble sur le tapis rouge parisien, les deux acteurs n'hésitent pas à montrer leur amitié face aux objectifs. "Il est brillant et vraiment très drôle", confie George Clooney au micro de Purepeople.com. Après lui avoir écrit un rôle sur mesure pour Monuments Men, George Clooney est devenu un proche de Jean Dujardin. Improbable, n'est-ce pas ? "Nous sommes devenus des bons amis, et j'en suis ravi", assure la star hollywoodienne.
De son côté, après avoir eu George Clooney se reposant sur son épaule pendant le photocall du casting au Bristol dans l'après-midi (un joli clin d'oeil à la fameuse photographie des Oscars), Jean Dujardin affiche son humilité, mais aussi sa fierté. Cette fois-ci, c'est en français qu'il s'exprime au micro : "Il m'a envoyé un mail en me disant qu'il préparait un film, Monuments Men : 'J'ai un rôle de Français, est-ce que ça te dirait de venir t'amuser avec nous ?'." Jean Dujardin incarnera donc le directeur des Musées nationaux et figure en haut de l'affiche.
S'amuser et encore s'amuser
Même si, il l'affirme, il n'est "rien" à Hollywood, Jean Dujardin ne s'empêche pas de s'amuser, comme il le fait à l'écran dans Monuments Men, et sur tapis rouge avec George Clooney, l'ours Paddington à la main. Les deux larrons, très complices devant les objectifs où les éclats de rire fusent constamment, pourraient bien se retrouver si l'occasion se représente à nouveau.
En attendant, George Clooney devrait se pencher sur son prochain film, l'adaptation américaine de Pioneer, un thriller norvégien sorti en 2013 et mis en scène par Erik Skjoldbjaerg (auteur de l'Insomnia original, remaké ensuite par Christopher Nolan), qui raconte l'histoire d'un homme, ouvrier sur la construction d'un pipeline en mer du Nord, découvrant une vaste conspiration à la suite d'un accident, pendant le boom pétrolier norvégien du début des années 80.
Quant à Jean Dujardin, c'est la France qui l'attire avant tout : "Je préfère vivre ici, jouer bien entendu dans ma langue, et de temps en temps me prendre pour un acteur américain." C'est notamment ce qu'il a pu faire, parallèlement à The Artist, avec Les Infidèles, où Jean Dujardin a dû affronter ses peurs au côté d'Alexandra Lamy, son ex-compagne. "À l'époque, je l'ai fait avec Alexandra. En me disant, 'Allons jusqu'au bout. Affrontons nos peurs. Parlons de ce qui se passe et ce qui a pu se passer avant'", confie-t-il.