Malgré 15 saisons de Boulevard du Palais au compteur, notamment avec Anne Richard, Jean-François Balmer a toujours la même passion pour son rôle du commandant Rovère. Un personnage complexe, aux forts penchants pour l'alcool, qui passionne toujours autant le comédien, comme il le confie avec son franc-parler habituel dans les colonnes du Parisien, jour du retour de la série sur France 2, ce soir, à 20h45.
Malgré ses 67 ans et une filmographie impressionnante, Jean-François Balmer parle de ce rôle avec la passion d'un jeune comédien. Car ce commandant Rovère, le comédien le travaille et le fait évoluer chaque jour depuis désormais 15 saisons. Très impliqué dans ce rôle, il confie par exemple "beaucoup" retravailler les textes. "J'aime inventer, faire glisser les mots. Quand Rovère dit oui, je dis non", raconte-t-il au Parisien. Et si certaines anciennes stars du cinéma sont accusées de venir à la télé pour remplir leur portefeuille, Jean-François Balmer y voit avant tout un vrai travail de composition. "Quand je tourne Boulevard du Palais, je ne viens pas chercher un chèque. Je ne cachetonne pas", assure l'acteur vu dans le film Dans la maison de François Ozon l'année dernière.
Épanoui dans Boulevard du Palais, le comédien n'hésite tout de même pas à exprimer quelques critiques envers la série et notamment les intrigues qui se "compliquent" parfois trop à son goût. "Moi, je prétends que les téléspectateurs se contrefoutent des intrigues", lâche celui qui bluffé les téléspectateurs en incarnant Georges Pompidou dans Mort d'un Président pour France 3 en 2011.
Mais si les intrigues se simplifieront peut-être sous l'impulsion de Jean-François Balmer, une chose n'est pas près de changer pour cette 15e saison : l'alcoolisme du commandant Rovère ! "Les gens me le reprochent : ils trouvent que je picole trop ! Ils pensent que je suis complètement ivrogne, ce qui n'est pas tous les soirs faux... Mais, moi, je ne bois que du vin rouge", assure le comédien qui assure mettre "du coca avec de l'eau" dans ses verres lors du tournage des scènes.
Outre ce soir dans Boulevard du Palais, Jean-François Balmer reviendra au théâtre en janvier pour jouer Voyage au bout de la nuit de Céline en tournée.